Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 juin

Législatives 2è tour : Les vainqueurs en Haute-Loire !


Plus de 176 000 électeurs sont retournés aux urnes ce dimanche pour le 2è tour des élections législatives. La participation a été plus importante en Haute-Loire qu'à l'échelon national, mais moins importante qu'en 2007. Sans surprise Laurent Wauquiez est arrivé largement en tête sur la 1ère circonscription avec 63,93 % des voix, le socialiste Guy Vocanson en a obtenu 36,07 %. Sur la 2è circonscription, Jean-Pierre Vigier a réussi à battre André Chapaveire avec 51,52 % des voix, le socialiste qui partait pourtant favori dans la campagne en a obtenu 48,48 %...

  

 

Résultats définitifs 1ère circonscription :

 

Laurent Wauquiez (MD) : 63,93 %

Guy Vocanson (PS) : 36,07 %

 

Résultats définitifs 2ème circonscription :

 

Jean-Pierre Vigier (MD) : 51, 52 %

André Chapaveire (PS) : 48 48 %

 

Les premières réactions :

 

Laurent Wauquiez : C'est un score qui est bien au delà de ce que j'attendais. C'est sans doute un des plus hauts scores au niveau national, un des plus gros depuis 30 ans en Haute-Loire. Au delà des chiffres il y a des choses qui m'ont profondément touché. La campagne a été dure car les candidats en face l'ont rendu agressive, violente, avec des attaques personnelles. J'ai fais l'inverse, avec une campagne de propositions, sans critique et dénigrements, et sans coup de couteau sur le plan personnel. Les habitants de Haute-Loire ont tranché pour une façon de faire de la politique, une politique de terrain, d'écoute et de proximité.

 

Guy Vocanson : Le résultat est là, il est net, je dis bonne chance à mon département, à ma circonscription et à mon pays qui a une homogénéité avec le président de la Réoublique et l'Assemblée Nationale . Quand on a eu résultat à ce niveau, on le constate et on dit bonne chance. Ce que j'espérais c'est qu'il y ait un 2è tour, j'ai été candidat pour apporter une majorité au président de la République, en Haute-Loire c'est comme ça. C'est un pays de démocratie, c'est bien c'est clair et c'est net.

 

Jean Proriol : Nous avons souffert un peu au départ, nous étions partis les derniers dans la campagne, nous sommes arrivés premiers. C'est le signe que l'union a marché, et que c'est un renouvèlement des générations. Je transmets le flambeau à un quadra, c'est une bonne chose pour tout le monde, il défendra la Haute-Loire, et en particulier cette circonscription.

 

André Chapaveire : C'est une déception, quand on est candidat c'est pour gagner ! Aujourd'hui je suis satisfait du score réalisé par le PS au niveau national. La Haute-Loire va regarder passer le train, puisque nous n'aurons pas de députés de gauche, malheureusement. Il aurait fallu que l'électorat de gauche se mobilise plus pour ce deuxième tour. Mon conccurent qui a été élu l'a été grâce au report massif des voix du Front National.

 

Jean-Pierre Vigier : C'est la victoire d'un territoire, d'une équipe. C'est une victoire de proximité, de terrain, de la défense des territoires. Je vais me mettre en disponibilté pour être un député à temps plein. Je l'ai dis pendant la campagne, quand on est maire d'une petite commune et député, on peut refaire monter les préoccupations de la population au niveau national. Je serais aux côtés de Laurent Wauquiez pour défendre les intérêts de la Haute-Loire.

 

Pierre Cheynet : La victoire de l’UMP en Haute-Loire est une véritable arnaque électorale. En dissimulant leur appartenance politique sous l’étiquette « majorité départementale », Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier ont trompé les électeurs sur l’enjeu réel des élections législatives. On pourrait d’ailleurs se demander s’ils ne vont pas faire leur entrée au Conseil général plutôt qu’à l’Assemblée nationale ! On risque d’assister à d’immenses déceptions dans les mois qui viennent puisqu’aucun de ces grands sujets n’a seulement été abordé par les deux élus du département, qui n’assument même pas leur appartenance à la droite comme en témoigne l’appel de Laurent Wauquiez à préférer le PS au Front National.

 

Les résultats du 1er tour :

 

1ère circonscription :

Claudette Balleydier et Hugues Gillard (Lutte ouvrière) 0,33 %

Gustave Alirol et Virginie Waucquier (Parti occitan) 6,27 %

Philippe Cochet et Brigitte Maitrias (Mouvement écologiste indépendant) 0,42 %

Anne-Audrey Perrin-Patural et Michel Pauze (Le centre pour la France) 0,87 %

Guy Vocanson et Arlette Arnaud-Landau (Parti socialiste) 23,44 %

Lucien Seytre et Nadia Guillaumin (Le trèfle) 0,54 %

Édouard Ducray et Priscilla Compain (Parti pirate) 0,61 %

Pierre Cheynet et Didier Thomeret (Front national) 11,68 %

Christophe Mezzasoma et Willy Besset (Alliance écologiste indépendante) 0,44 %

Laurent Wauquiez et Isabelle Valentin (UMP) 49,74 %

Yves Prat et Odile Maurel (Front de gauche) 4,73 %

Philippe Roche et Martine Dejean (Sans étiquette) 0,45 %

Max Chambon et Roselyne Enfroy (Parti ouvrier indépendant) 0,48 %

 

2ème circonscription :

 

Celline Gacon et Pierre Pommarel (Europe écologie les Verts) 3,74 %

Jean-Pierre Vigier et Michel Decolin (Majorité départementale) 38,19 %

Michelle Chaumet et Didier Roux (Front de gauche) 6,93 %

William Theaux et Marine-Anne Theaux (Parti pirate) 0,06 %

Maria Raia et Christian Thérond (Front national) 10,30 %

André Chapaveire et Gérard Convert (Parti socialiste) 35,86 %

Alexis Monjauze et Marie-Christine Degui-Chassang (Sans étiquette) 3,17 %

Annie Boubault et Nécati Yildirim (Lutte ouvrière) 0,67 %

Johanna Seytre et Corinne Guillaumin (Le Trèfle) 1,07 %

 

Les résultats en 2007 :

 

1ère circonscription :

 

Laurent Wauquiez (UMP) : 58,13 % Elu au 1er tour

Renée Vaggiani (PS) : 20,31%

 

2è circonscription (2è tour) :

 

Jean Proriol (UMP) : 53,63 %

André Chapaveire (PS) : 46,37 %

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VENDS FORD CMAX TDCI 2.0l 136 CV
115000 Kms, 2004 Jantes alu, Clim auto bi-zone, barres de toit vitres élec. av. & arr., bon état gén.
Voitures

Tout le bon coin [+]