Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


02 mars

Législatives Haute-Loire : Plus belle la vie !


Le feuilleton des législatives n'en fini pas pour la droite sur la deuxième circonscription au point de finir par amuser la galerie. En plein triomphe de « The Artist » c'est un scénario sans dialogue qui pourrait s'intituler « Cherche désespérément candidat ». La danse à défaut d'être très synchronisée devient parfois comique ! 

 

Si l'on tente de résumer la situation on se souviendra que le prétendu candidat à la succession de Jean Proriol, Michel Bergougnoux a découvert  finalement il y a quelques semaines  que la politique ça n'était pas pour lui,  à en croire ceux qui s'expriment pour lui puisque que le conseiller régional est devenu un acteur définitivement muet. Puis il y eu Marie Agnès Petit, qui a défaut de résider sur le Brivadois (condition réclamée par certains), remporte les suffrages de la consensualité. Patatras ! La conseillère régionale restant certainement sur un triste souvenir des régionales  ne serait pas très motivée, et à en croire les écrits de nos confrères de l'Eveil, elle rêve d'un autre César, celui du perchoir du Conseil Général en 2014 ! Pour Jean Proriol « Ces deux déceptions font que l'on cherche la personne, le candidat ou la candidate qui est à même, premièrement, de réaliser l'unité, y compris d'abord dans son propre camp, et qui deuxièmement, évite la division. Cette circonscription je crois bien l'a connaître, depuis huit fois où je l'ai appréhendé et parcouru, et cette circonscription on l'a garde lorsqu'on est uni ».

 

Faute de grive L'UMP pourrait choisir un centriste !

 

Oui mais que faire pour trouver une candidature autre que celle de Laurent Duplomb le seul visiblement motivé mais  qui ne reçoit pas la palme de l'adhésion notamment dans le camp des sortants ! Alors on  teste le casting  Christian Poulet président de la Communauté de communes du Pays de Paulhaguet, Jean Jacques Faucher Maire de Brioude ... et jusqu'à ces dernières heures Jean Pierre Vigier. Attention à ne pas se tromper d'acteur, il ne s'agit pas du  vice président du Conseil général ancien maire de Lavoûlte Chilhac, mais de son fils maire de Lavoûlte Chilhac et tout récent suppléant de Gérard Roche, sénateur. Ce quadra plutôt apparenté au centre (son père soutien la candidature de François Bayrou et il est secrétaire général de la Mairie de Saint-Flour dirigé par le centriste Pierre Jarlier) pourrait être le candidat idéal de part son positionnement géographique et la génération à laquelle il appartient.

 

 

                                                   Jean-Pierre Vigier, nouveau candidat ?

 

Ma réponse dans quinze jours… 

 

Jean Pierre (fils) Vigier a accepté de répondre à notre sollicitation :

 

« Pour l'instant cette question n'est pas d'actualité, je réfléchis et je prends mon temps. C'est un choix qui doit être mûri, et je fais un peu le tour des personnes qui sont susceptibles d'être concernées par ces élections, je donnerai une réponse d'ici une quinzaine de jours. A partir du moment où le choix sera fait, il sera définitif. Si je prends la décision ça sera une campagne à temps plein pour défendre les intérêts des habitants de la 2è circonscription. Aujourd'hui ce que les gens recherchent ce sont des élus du territoire, surtout en période de crise, des élus proches des gens, au niveau du positionnement politique je crois que vous connaissez le mien, je suis très proche de Gérard Roche, et j'ai été son suppléant aux élections sénatoriales car j'aime beaucoup sa façon de faire de la politique. On l'a vu au niveau du département, c'est un juste combat qu'il mène pour la défense des territoires ruraux conne le notre, avec la mise en place d'une péréquation. Je pense qu'il faut que l'on ait par rapport à ces élections législatives un candidat qui fasse l'unanimité, qui rassemble très large à droite, et qui soit soutenu par l'ensemble de la majorité départementale, un candidat qui fasse l'unité." Le Maire de Lavoûlte Chilhac serait soutenu dans sa démarche par le conseiller Général Guy Vissac et aurait dors et déjà approché des personnalités de l'agglomération du Puy pour être suppléant.

 

Jean Proriol : « Il  est le suppléant d'un sénateur, mais est-il assez connu ? »…

 

Pour Jean Proriol pour qui plus les jours passent et plus tout redevient possible ! L'enthousiasme ne semble pas de rigueur devant cette hypothèse « Peter (pour éviter les confusions) Vigier est une personnalité qui a une bonne formation,  il est le suppléant d'un sénateur, mais est-il assez connu ? C'est la question qu'il faut investiguer, car il arrive en politique maintenant. Quant à la question d'un choix entre le maire de Lavoûlte et celui de Saint-Paulien le député sortant reste prudent « Je n'exprime pas de préférence pour le moment, j'ai de la sympathie pour Peter Vigier ». A n'en pas douter ce scénario qui a du mal a se dessiner  pourrait voir surgir l'hypothèse d'une candidature du Maire de Beauzac qui serait un dénouement surprise pour partir à la conquête d'un nouvel Oscar.  « En ce qui me concerne je n'ai rien à dire pour le moment, No comment. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis le candidat idéal. On définit un profil de candidat idéal, il faut que la confiance qu'il peut susciter, son rayonnement, sa notoriété, soit suffisante pour affronter une circonscription qui est étendue et diverse, qui a une composition sociologique et politique surtout, différente, et qu'il puisse assumer une représentation géographique ».

 

Les épisodes se suivent, et si pour certains le feuilleton commence a trainer en longueur cela ne déplait pas au candidat André Chapaveire en ordre de bataille depuis de longues semaines. Le vrai match n'a toutefois pas commencé et certains de dire que  la balle semble pour l'instant rester au centre ! Il faudra certainement patienter encore un peu avant d'assister à l'avant première  qui nous donnera la liste des nominés. Allez en attendant " plus belle la vie" !

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Coffret Friends
A vendre coffret Friends en VHS chaque saison : 15 euros toute la collection : 90 euros
Divers

Tout le bon coin [+]