Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 janvier

Lejaby : Le coup de massue pour les salariés...


Les salariés de l'usine Lejaby sont sous le choc à Yssingeaux. Le tribunal de commerce de Lyon a en effet choisi mercredi l'offre de reprise d'Alain Prost qui prévoit, entre parenthèses, la femeture du site de production. Sur 450 salariés que compte le groupe, 195 conserveraient leur emploi au siège de RIllieux, dans le Rhône.

La décision prise par le tribunal de commerce de Lyon est la pire qui pouvait être prise selon les syndicats mobilisés depuis plusieurs jours pour sauver les emplois du site d'Yssingeaux. Certains salariés étaient effondrés après l'annonce faite à Lyon, certains ont décidé d'occuper l'usine, d'autres parlaient même de faire la grève de la faim. On le savait, l'offre d' Alain Prost, entendait fermer l’atelier d'Yssingeaux, car la distance avec le siège de rhodanien Rillieux induit des frais de port trop importants. Alain Prost est l'ex-dirigeant de La Perla, associé au sous-traitant tunisien de Lejaby, Isalys, et à Christian Bugnon, fils d'un ancien PDG de Lejaby. L’autre offreétait celle de la PME Canat, spécialiste de la lingerie de nuit basé à Millau dans l'Aveyron, elle prévoyait de garder la moitié des effectifs d’Yssingeaux, ainsi qu’une centaine de salariés à Rillieux, soit 170 personnes au total.

Les réactions de Laurent Wauquiez…

 

 Je viens d’apprendre la décision du Tribunal de commerce de Lyon de choisir l’offre de reprise d’Alain Prost pour Lejaby. Je regrette profondément cette décision du Tribunal de Commerce. Mes premières pensées vont aux salariées d’Yssingeaux, que nous avons suivies tout au long de cette procédure. Nous nous sommes battus avec toute l’énergie que nous pouvions mobiliser pour éviter d’arriver à une telle situation et favoriser un autre choix pour Lejaby.  De très nombreuses rencontres ont eu lieu avec les salariés que j’ai reçus plusieurs fois à Yssingeaux. Cette décision est injuste et je pense à la tristesse des salariées qui sont d’une grande qualité. Nous avions réussi à trouver une offre de reprise qui sauvait le site d’Yssingeaux, celle de la société CANAT. Cette offre n’a malheureusement pas été retenue. Il lui a manqué des soutiens et comme elle ne gardait pas beaucoup d’emplois il était difficile pour les représentantes du personnel de se prononcer avec force. Je tiens à leur rendre hommage parce qu’elles ont tout fait. Il faut maintenant que nous nous rassemblions et que nous concentrions notre énergie pour aider chacune des personnes touchées par cette décision. Je tiens à dire aujourd’hui que nous allons faire le maximum dans les prochains jours pour que l’on accompagne au mieux chaque salariée pour retrouver un emploi le plus vite possible. J’ai d’ores et déjà demandé à Xavier Bertrand que nous souhaitions toutes les aides possibles pour les salariées.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Appartement CRAPONNE/ARZON
Centre Bourg 1er Etage Appartement T4 Cuisine US très bon état Isolé Double vitrage Chauf.Ind. Fuel Loyer 500€ Charges 10€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]