Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 septembre

L’enquête publique du projet « 2 Loires » débute ce lundi…


A partir de ce lundi 9 septembre, et jusqu’au 8 octobre 2013, les riverains des 23 communes concernées par le projet « 2Loires » pourront consulter le dossier d’enquête publique, donner leur avis et rencontrer les commissaires enquêteurs lors de permanences. Le projet consiste à reconstruire une ligne de 225 000 volts entre le Puy-en-Velay, la région yssingelaise, et Saint-Etienne. Celle qui existe aujourd'hui est obsolète, et ne permet pas de couvrir les besoins actuels des particuliers et des industriels…

 

Après quatre ans de concertation et d'information concernant le projet " 2 Loires ", une nouvelle étape va être franchie avec l'enquête d'utilité publique concernant le projet de construction d'une ligne de 225 000 volts entre Prasclaux (Saint-Privat d'Allier), et la Rivière, à Saint-Etienne. Elle sera suivie par trois commissaires-enquêteurs.  Elle débutera ce lundi  9 septembre, et se déroulera jusqu’au 8 octobre 2013. Elle permettra aux riverains des 23 communes concernées, de livrer leur avis sur le projet présenté par RTE (Réseau de Transport d'Electricité ) en 2009. Il s'agit de remplacer l'ancienne ligne construite en 1940, sous-dimensionnée par rapport aux besoins actuels des particuliers, mais aussi des industriels. Placée sous l’égide de la préfecture de  la Haute-Loire, cette enquête est conduite par une commission d’enquête désignée par le Tribunal Administratif. Elle a pour but d’informer le public et de recueillir ses observations, avis, propositions sur le projet qui lui est présenté. A l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête émet un avis transmis au Ministre en charge de l’Energie qui décide de la poursuite de l’instruction du projet en vue de la Déclaration d’Utilité Publique.

 

Participer à l’enquête publique du projet « 2 Loires »…

 

Le dossier d’enquête publique comprend l’étude d’impact, le tracé général du projet et l’ensemble des cartes. Il est consultable dans les 23 mairies concernées par le projet, dans les préfectures de la Loire et de la Haute-Loire et à la sous-préfecture d’Yssingeaux. Ces éléments seront également disponibles sur les sites Internet de la préfecture de la Loire : www.loire.gouv.fr (rubrique accueil – politiques publiques – environnement, risques naturels et technologiques – enquêtes publiques) et de la Haute-Loire : www.haute-loire.gouv.fr (rubrique accueil – publications – enquêtes publiques – déclarations d'utilité publique). Le public pourra formuler ses remarques sur un registre mis à disposition en mairies et à la sous-préfecture d’Yssingeaux. Il sera également possible de le faire par écrit en adressant un courrier à : monsieur le président de la commission d’enquête du projet « 2Loires » (sous-préfecture d’Yssingeaux, 22 rue Alsace Lorraine, 43201 Yssingeaux Cedex) ou par mail à l’adresse suivante : enquete2loires@haute-loire.gouv.fr. Le public aura également la possibilité de s’entretenir avec un ou plusieurs membres de la commission d’enquête lors de permanences dans les 23 communes et à la sous préfecture d’Yssingeaux. Les horaires sont disponibles sur le site internet de RTE.

 

Le projet « 2 Loires » en résumé… 

 

Le territoire situé sur l’axe Le Puy-en-Velay - l’Yssingelais - Saint-Etienne, est principalement alimenté par une ligne à 225 000 volts vieillissante datant de 1941. Pour sécuriser son alimentation électrique, assurer la solidarité électrique entre les agglomérations, et accompagner les évolutions de consommation (dynamique démographique) et de production (accueille de nouvelles sources d’énergies renouvelables), le réseau électrique doit impérativement être renforcé. Remplacer la ligne existante par une nouvelle ligne de plus grande capacité et adapter son tracé au bénéfice du territoire : c’est le projet « 2Loires ».Des informations complémentaires sur le projet sont disponibles sur un espace dédié du site internet RTE : http://2loires.rte-france.com

Retour