Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 mai

L’Ensilage et le Busard cendré : un nouveau numéro d’urgence !


En ce mois de mai, les Busards cendrés installent leurs nids au sol dans les raygrass, luzerne, prairies, qui constituent un couvert végétal attractif pour protéger normalement les nichées des prédateurs, mais c’est sans compter les fauches précoces pour l’ensilage qui peuvent détruire leurs pontes. Avec le printemps précoce, celles-ci ont déjà commencé sur le Brivadois et Langeadois. La LPO  a donc décidé de communiquer à ce sujet…

 

Si rien n’est fait, les populations de ce rapace menacé risquent de disparaître de notre département (moins de 80 couples connus actuellement) et sans lui, les populations de campagnols se « porteront à merveille »… ! Un couple et sa progéniture pouvant en consommer plus de 2000 d’avril à août, période de leur présence en France. La LPO Auvergne fait donc appel à la vigilance des agriculteurs qui au moment des fauches peuvent faire partir devant la barre de coupe un rapace brun clair du sol, sûrement une femelle de Busard s’envolant de son nid dissimulé dans l’herbe. Si tel est le cas, les agriculteurs sont invités à conserver un grand carré d’herbe autour du nid (afin d’éviter la prédation) avant de contacter la LPO au nouveau numéro de téléphone « SOS Busard » mis en place cette année et ouvert tous les jours : 06.58.45.39.84. Elle définira avec l’exploitant la meilleure solution à mettre en place pour sauver la nichée.

 

40 jeunes busards sauvés l’an dernier…

 

Les bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne, avec le soutien de plusieurs stagiaires, sympathisants, parcourent les campagnes de Haute-Loire à la recherche des nids de ce rapace de mai à août. Le Brivadois, le Langeadois, les plateaux du Devès et du Mézenc, le secteur de Craponne/Tiranges sont principalement concernés. Egalement la LPO demande aux agriculteurs de réserver le meilleur accueil aux stagiaires et bénévoles LPO qui viendront leur présenter l’opération de sauvegarde de l’espèce. L’an dernier, plus de 40 jeunes busards se sont envolés grâce à la vigilance des agriculteurs et de la LPO. Cette opération reçoit le soutien du Conseil Général de la Haute-Loire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
studio meublé sans charges
proximité gare et quartier de la poste : studio meublé et équipé sans charges Loyer 265 euros/mois électricité et eau compris
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]