Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 octobre

Les altiligériens boudent le vaccin contre la grippe...


La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a débuté le 10 octobre dernier, se poursuit jusqu’ au 31 janvier 2015. Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner dont 37 500 personnes en Haute-Loire. Une séance de vaccination gratuite pour les assurés de 65 ans ou plus aura lieu le jeudi 6 novembre de 9h à 16h dans les locaux de la CPAM …

A l’heure où se déroule la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, le constat est le même cette année, que l’an dernier à la même époque, Il y a de moins en moins de personnes qui se font vacciner, et la Haute-Loire n’échappe pas à la règle. Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en France, et entraîne des complications graves chez les personnes fragiles et dont un nombre élevé de décès. Il en a été question lors d’une conférence de presse, mercredi après-midi à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), au Puy-en-Velay.  Aujourd’hui, le vaccin contre la grippe (pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les populations à risque), demeure le moyen le plus sûr et le plus efficace, pour prévenir la maladie et protéger les populations les plus vulnérables : personnes âgées de 65 ans et plus, certains malades chroniques, femmes enceintes, personnes atteintes d’obésité sévère… et leur entourage. Cette année, la CPAM de la Haute-Loire, en partenariat avec le Centre de vaccination du Pôle de Santé Publique du Centre hospitalier Emile Roux, propose une séance de vaccination gratuite pour les assurés de 65 ans ou plus du régime général qui ne présentent pas de pathologie particulière. Cette séance aura lieu le jeudi 6 novembre de 9h à 16h dans les locaux de la CPAM (au rez-de-chaussée de la médecine du travail, rue Richond des Brus au Puy-en-Velay).

Lors de la conférence de presse dans les locaux de la CPAM...

Un taux de vaccination inférieur à la moyenne nationale…

Le taux de vaccination toutes populations confondues en 2013 est de 44,2%, soit un nombre de 15 623 personnes vaccinées pour une population ciblée de 35 377 individus. Le taux de couverture vaccinale de la Haute-Loire est donc inférieur à la moyenne nationale (48,9%). On peut observer que le taux de vaccination des primo-vaccinants est de 7,4%. Ce chiffre est préoccupant. Les primo-vaccinants sont des personnes qui n’ont pas été remboursées d’un vaccin au cours des trois années précédentes, et pour lesquelles les taux de recours à la vaccination sont très faibles.  A l’inverse, les personnes ayant déjà été vaccinées lors d’une campagne précédente, reviennent à la vaccination pour 85 % d’entre elles. C’est un taux tout à fait satisfaisant qui montre que la vaccination, une fois « testée », est très majoritairement renouvelée. En outre, la couverture vaccinale pour les personnes en Affection de Longue Durée (ALD) est insuffisante avec seulement 33% de vaccinés. En effet, les personnes atteintes d’une ALD sont particulièrement sensibles au virus de la grippe qui peut avoir de graves conséquences en raison de leur fragilité, comme les personnes atteintes d’asthme et de BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive).

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VENDS AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDI
5 Ports. 140 CV 05/2006 1ère MAIN 52000Kms GRIS MET. ENT. ET CT AUDI - 16500€
Voitures

Tout le bon coin [+]