Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 septembre

Les banques recrutent en Haute-Loire…


Pôle Emploi, la Fédération Bancaire Française et le Centre de Formation de la Profession Bancaire en partenariat avec la Communauté d’agglomération et la Ville du Puy-en-Velay, ont organisé un Job Dating il y a quelques jours au Puy-en-Velay, pour trouver des jeunes motivés par une formation aux métiers de la banque. 6 établissements ont accepté de jouer le jeu et de prendre un ou plusieurs candidats sous leur aile en leur proposant un contrat de professionnalisation…

Les banques recrutent, pour preuve le Job Dating qui a été organisé mardi dernier au Pôle Emploi du Puy-en-Velay dans le cadre du « Tremplin pour l’avenir », en étroite collaboration avec la Fédération Bancaire Française et le Centre de Formation de la Profession Bancaire, avec la Communauté d’agglomération et la Ville du Puy-en-Velay. Grâce au dispositif, une douzaine de jeunes issus de Bac + 2 à Bac + 5 vont pouvoir bénéficier d’une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Objectif : décrocher un emploi dans une banque…

Dans le milieu bancaire, la moyenne du taux d'insertion des jeunes en alternance est de l'ordre de 75 %. 3 jeunes sur 4 sont donc embauchés dans une banque à l'issue de leur formation en alternance. Ce taux s’élève à 81% pour les jeunes qui effectuent une formation en alternance jusqu'à la licence, et à 96% pour les niveaux masters. Le dispositif : « Tremplin pour l'avenir » s’inscrit dans cet esprit professionnalisant. L'idée est de permettre à des jeunes de se former et d'entrer de plain-pied dans une banque pour en décrocher plus qu'une expérience formatrice, mais bel et bien un emploi à la clef.

Le sens relationnel et la rigueur privilégiés…

Une douzaine de candidats seront sélectionnés suite au « Job dating » organisé par Pôle Emploi ce mardi 11 septembre. L’organisme avait assuré, en amont, une présélection des CV. Le Job Dating a pour but de permettre aux banques de faire la connaissance des candidats et de choisir ceux qui, selon elles, ont le meilleur profil pour réussir. La force de ce programme, c’est de laisser une chance à tous les profils de jeunes. Il s’ouvre aux personnes inscrites à Pôle Emploi et détenteurs d’un niveau de Bac + 2 à Bac + 5. Les candidats sont retenus en fonction de leur sens relationnel, de leur intérêt pour les nouvelles technologies, de leur dynamisme et de leur rigueur.

6 banques se sont engagées dans le dispositif…

Pour cette édition, six banques ont accepté de jouer le jeu et de prendre un ou plusieurs candidats sous leur aile en leur proposant un contrat de professionnalisation : le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, la Banque Postale et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

Une formation qui débouche sur un diplôme d’Attaché commercial…

Les candidats signeront avec les banques un contrat de professionnalisation d’un an, en alternance. Après quatre semaines en entreprise, ils enchaîneront avec une semaine de cours. Au total 430 heures de formation les attendent. Au programme : apprentissage des techniques bancaires, des conformités, des crédits et produits bancaires, de la fiscalité et du comportement commercial.

Au terme de la formation, ils se verront remettre le diplôme d’« Attaché commercial » de niveau III au RNCP. « Si tout se passe bien, les banques recrutent », a expliqué Rémi Defours, directeur du réseau. Les jeunes ont alors toutes les clés en mains pour engager leur carrière dans le secteur bancaire. 

Une formule qui a fait ses preuves…

Inspirée de l’opération « Coup de Pouce », proposée par la Société Générale et qui permet aux jeunes issus de milieux défavorisés de bénéficier d’une formation dans le secteur de la banque, le « Tremplin pour l’avenir » est un projet initié par Laurent Wauquiez. Il a déjà profité à des dizaines de jeunes qui, pour beaucoup, font un beau parcours professionnel. Une réussite qui s’appuie sur la motivation des jeunes et leur capacité à suivre le programme.

 

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Tout le bon coin [+]