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03 octobre

Les bons chiffres du tourisme en Haute-Loire...


71% des professionnels de la Haute Loire sont satisfaits de la saison estivale (+ 3 points par rapport à la moyenne régionale). C’est ce qui ressort du bilan effectué lundi matin au Conseil Général de la Haute-Loire, en présence du président Gérard Roche, de Michel Driot, président de la Maison dépatrementale du Tourisme, et des différents acteurs du tourisme dans le département.

 

" 2011 a été un très bon cru sur le plan du tourisme en Haute-Loire " a déclaré Michel Driot, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel du Département. Les mauvaises conditions climatiques du mois de juillet n’ont pas eu un impact aussi négatif que supposé sur la fréquentation générale. Elles ont indéniablement bénéficié aux sites culturels, patrimoniaux et à la restauration. Certains prestataires d’activités « pleine nature » (eaux vives par exemple) et certains hébergements à la nuitée comme les chambres d’hôtes et l’hôtellerie de plein air (annulations de dernières minutes) ont par contre souffert de cette météo défavorable. A noter que pour 61% des professionnels répondants, il n’y a pas eu d’impact de la météo sur leur chiffre d’affaires. On note que la clientèle française consomme de plus en plus de manière raisonnée. A noter que la saison touristique s’est élargie en Haute-Loire avec les mois de juin et septembre.

 

Les comportements de la clientèle…

 

Les activités recherchées par la clientèle se sont portées principalement sur les activités de pleine nature et les activités culturelles et de découverte du patrimoine. On a constaté des réservations de plus en plus importantes sur internet et de plus en plus tardives. La fréquentation touristique des hébergements a été supérieure à 2010, qui fut déjà une excellente année. La dépense totale par jour et par personne a été estimée à 58 euros (25 euros pour l’hébergement et 33 euros hors hébergement). La clientèle est de plus en plus exigeante sur la qualité de l’offre touristique, et le rapport qualité-prix en Haute-Loire est globalement apprécié par la clientèle.

 

Le travail réalisé sur le terrain a porté ses fruits…

 

Le travail collectif mené entre les différents acteurs institutionnels du tourisme a porté ses fruits. Le contexte international a amené la population française à partir moins loin et à découvrir ou redécouvrir la France. Il est clair que les émissions de télévision qui ont été réalisées sur le département de la Haute-Loire ont eu un effet positif au niveau de la fréquentation touristique : « Des racines et des Ailes », « Midi en France», « Goutez voir »,

« Les escapades de Petitrenaud» ou bien encore le magazine: « Détours en France » (le magazine de référence pour la promotion des destinations française - une quarantaine de pages sur la Haute-Loire au printemps). Tout comme les évènements exceptionnels : la venue du XV de France, l’exposition du Louvre à l’Hôtel-Dieu...

 

Des touristes venant d’ailleurs…

Au-delà des 62% de touristes français qui connaissent déjà la Haute-Loire, il est important de noter une évolution de la clientèle du sud de la France. Une envie de revenir pour les touristes qui ont découvert la Haute-Loire pour la première fois. Si la fréquentation des clientèles étrangères (néerlandais, belges, allemands et anglais principalement) reste stable, elle représente environ 12% de la clientèle, on note l’arrivée de clientèles nouvelles (pays de l’Est, Chinois...).

 

Du monde, mais pas simplement au Puy-en-Velay...

 

2011 aura été une bonne saison sur le territoire pour l’Emblavez, les Portes d’Auvergne, le Meygal (malgré une très légère baisse du taux d’occupation des hébergements), le Pays de Craponne (même si la saison a eu du mal à démarrer). A noter dans l’ensemble, une fréquentation en hausse des Offices de Tourisme. Le territoire du Mézenc a quant a lui connu un mois de juillet difficile pour les activités de pleine nature et hôtellerie de plein air. Les bons mois d’août et de septembre ont permis de faire remonter les résultats. Au global, la saison est jugée moyenne sur le massif par les professionnels. Des supports édités tels que les pochettes « Activ’Momes » et les Cartes d’Hôtes ont eu un écho favorable auprès de la population touristique du Velay.

 

Le mois de juillet froid et pluvieux a permis aux sites muséographiques et aux activités culturelles de connaitre une bonne fréquentation, au détriment des activités de pleine nature (sports d’eaux vives notamment qui ont connu une saison compliqué à cause du niveau relativement bas de l’eau et des conditions climatiques du mois de juillet). Les professionnels sont globalement satisfaits de la saison touristique, notant une fréquentation plus élevée sur le mois d’aout. Le mois de septembre bénéficie également de conditions climatiques estivales propices à la fréquentation. La fréquentation des bureaux d’accueil des Offices de Tourisme du territoire reste globalement stable. Les événements proposés sur le territoire (Festival Celtique en Gévaudan, Biennale de l’Aquarelle, Festival de La Chaise Dieu, Apéros Musiques, La Pierre Chany etc.) disposent d’une renommée grandissante et confirment leurs succès auprès de la population.

 

L'effet XV de France...

 

La venue du XV de France a généré une fréquentation des Offices de Tourisme du plateau qualifiée d’exceptionnelle (+3000 personnes au bureau du Chambon-sur-Lignon en juillet), 20% de chiffre d'affaire en plus au niveau des restaurateurs. Michel Driot a précisé que le dépatrement utiliserait l'image du XV de France pour vendre le raid effectué par les joueurs de l'équipe nationale à des clubs sportifs et à des entreprises qui souhaitent proposer des activités sportives dans le cadre de leurs séminaires. On a constaté que les visites thématiques étaient en hausse (parcours de la mémoire, etc...). A noter une bonne saison pour Saint-Bonnet-le-Froid, une fréquentation multipliée par deux sur le site de Rochebaron (due à l’animation autour des Aigles) et un très beau succès pour l’aire Respirando d’Aurec-sur-Loire. L’Office de Tourisme des Sucs a noté quant à lui une baisse de la participation aux différentes animations proposées sur le territoire. Au Camping de Sainte-Sigolène on reconnaît qu'il a fallu doubler le programme d'animations du mois de juillet pour bien démarrer l'été, avant le retour du temps estival.

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