Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 novembre

Les enseignants remontés contre les réformes annoncées...


Du primaire au lycée, les enseignants sont invités à se joindre aujourd’hui au mouvement de protestation contre les réformes du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Sur le département, tous les syndicats d'enseignants sont unis pour dénoncer les 2650 suppressions de postes annoncées à la rentrée 2019, et les conséquences que cela peut avoir sur, notamment, l'offre de formation. Pour se faire entendre, ils étaient 150 à participer au rassemblement organisé lundi matin devant l'inspection académique au Puy-en-Velay…

2 650 postes seraient supprimés dans le second degré à la rentrée 2019, auxquels il faut ajouter la suppression de 400 postes de personnels administratifs : les annonces ministérielles font grincer des dents les syndicats qui ont organisé un rassemblement, lundi matin, devant l'Inspection Académique, dans le cadre d'une journée d'action nationale. Pour eux, ces suppressions sont indissociables des contre-réformes engagées par le ministre, en particulier celles du lycée, du baccalauréat et de la voie professionnelle « La prochaine réforme su le baccalauréat professionel va beaucoup impacter la région du Puy et plus généralement le département. L'offre de formation va se réduire de plus en plus. En plus de celà, avec la réforme du lycée professionnel on va déprofessionnaliser encore une fois les formations professionnelles. Sur le Bac général, avec la mutliplication des options, les élèves vont se retrouver dans l'incapacité en fin de seconde, de pouvoir avoir une vision à long terme sur leur orientation », estime Etienne Sollin, de la CGT Education.

Et maintenant : les retraites !

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a confirmé l’intention du gouvernement d’instaurer un régime universel par points en vigueur à partir de 2025 et donc de supprimer le Code des pensions. Cela signifierait, pour les syndicats, la fin de la référence aux 6 derniers mois de salaire, dès lors, les salariées ne pourront plus prévoir leur âge de départ ni le montant de leur retraite. Les organisations CGT Éduc’action 43, FNEC FP-FO 43, FSU 43, Sud-Éducation 43, UNSA, appellent les personnels à se réunir en assemblée générale, et à exiger du ministre : l’arrêt des suppressions de postes et la création des postes statutaires nécessaires, le retrait de Parcoursup, de la réforme du lycée et du baccalauréat, l’abandon de la réforme de la voie professionnelle et le retrait du projet de loi pour « l’école de la confiance, l’abandon de la fusion des académies.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
4x4 Hyundaï Tucson noir CRDI Luxe 7 CV
9 600 € - 113000 kms - 1ère main - mise en cir. 11/2004 Nbreuses options - BE sauf aile ARD - CT : OK
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]