Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 septembre 2010

Les Fêtes du Roi de l’Oiseau, combien ça coûte ?

videoVoir la vidéo [+]

Le coup d'envoi des Fêtes du Roi de l'Oiseau sera donné ce mercredi soir au Puy-en-Velay. Ces fêtes sont devenues un événement incontournable depuis 25 ans au Puy-en-Velay, c'est une grosse machine qui mobilise 1500 personnes au sein de la structure qui est en charge de l'organisation. Tout cela nécessite d'importants moyens, au niveau logistique et financier.

Le budget de la manifestation avoisine les 520 000 euros cette année, il est financé en grande partie par les collectivités, la ville du Puy-en-Velay en priorité et la Communauté d'agglomération, qui débloquent une enveloppe de près de 300 000 euros, et qui apportent un soutien logistique important. Le Conseil général de la Haute-Loire, et le Conseil régional apportent également leurs contributions. Marc Jamon, le président de l'association du Roi de l'Oiseau, nous a expliqué qu'une grosse partie du budget était consacré à la programmation et aux prestations des 450 artistes recrutés pour l'animation de la fête, la facture s'élève à quelques 200 000 euros.

 Tout cela représente beaucoup d'argent, mais quelles sont les retombées de cet événement ? 80 000 personnes assistent aux Fêtes Renaissance selon Marc Jamon, mais c'est durant le week-end que la manifestation bat son plein, les hôtels sont pleins le samedi soir, mais il reste des chambres disponibles les autres jours, si l'on se réfère aux réservations faites dans plusieurs établissements du Puy-en-Velay, difficile de quantifier, par contre, les retombées au niveau des restaurants et du commerce local. On sait simplement que 3500 repas sont servis aux acteurs de la Fête au Centre Pierre Cardinal durant la manifestation, et que 1500 costumes d'époque sont loués pour l'événement.

 Au niveau de la communication, ce sont 32 000 euros qui sont investis pour la promotion de la manifestation, mais pas de 4X3, pas de spots télévisés au niveau national, et on n'en veut pas pour le moment « Si on est trop connu on risque d'être victime de notre succès, on avance progressivement et on travaille sur la stratégie qui peut être privilégiée pour faire avancer la notoriété de la manifestation et de la ville, il faut aller vite lentement ! », dans cette optique, il pense que la ville et les institutions doivent vendre le produit « Les Fêtes du Puy sont un modèle et  sont courtisées, nous accueillons d'ailleurs des responsables de fêtes organisées à l'extérieur, qui viennent faire leur marché au Puy-en-Velay ».

 Toutes les infos sur les Fêtes du Roi de l'Oiseau sur www.roideloiseau.com

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Windows 7 édition Familiale
Cause double emploi 64 Bits, jamais enregistrée. 100 € - aide à l'installation possible.
Informatique

Tout le bon coin [+]