Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 août

Les gendarmes à l'affût des excès de vitesse...


Pour l'avant dernier chassé croisé des vacances, les gendarmes de Haute-Loire seront sur le pont pour faire la chasse aux mauvais conducteurs. Ils étaient déjà présents jeudi en fin d'après-midi au rond-point du Collet, sur la commune de Polignac, dans le cadre d'une opération axée sur les excès de vitesse. Il faut rappeler qu'ils disposent depuis le mois de juin dernier d'un radar mobile de nouvelle génération qui leur permet de contrôler la vitesse des automobilistes, de jour comme de nuit, sur les grands axes, mais aussi les routes départementales. L'appareil installé dans une Citroën Berlingo de couleur kaki est directement relié à un GPS, et permet de relever les infractions en temps réel, et sur plusieurs voies de circulation...

Les excès de vitesse et l'alcool au volant restent les causes principales d'accidents en Haute-Loire. C'est pour cette raison qu'un nouveau contrôle routier a été effectué jeudi en fin d'après-midi au rond-point du Collet, sur la commune de Polignac. Il a été réalisé en présence du directeur des services du cabinet de la préfecture, et des représentants de la gendarmerie et de la police nationale. Ils ont prévenu : les contrôles vont être renforcés jusqu'à la fin août, et notamment les week-ends. Les forces de l'ordre seront présentes sur les grands axes, mais également sur le réseau secondaire.  6 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Haute-Loire en juillet et août, c'est au dessus des chiffres enregistrés depuis le début de l'année.

Un radar de nouvelle génération...

Plus de 3500 excès de vitesse ont été relevés par les radars de Haute-Loire depuis le début de l'année, le chiffre risque bien d'exploser avec le radar mobile de nouvelle génération dont dispose à présent la gendarmerie. Il a été installé en juin dernier dans l'un des 31 véhicules qui viennent compléter la flotte des 119 radars mobiles qui équipent les forces de l'ordre depuis mars 2013, en l'occurrence une Citroën Berlingo de couleur kaki " L'idée est de faire de la dissuasion, c'est de lutter contre les excès de vitesse qui sont la principale cause des accidents graves ", avait expliqué Denis Labbé, le préfet de Haute-Loire, lors de la présentation de l'appareil dans la cour d'honneur de la préfecture au Puy-en-Velay. La particularité de celui-ci, c'est qu'il permet de relever la vitesse de plusieurs véhicules, sur 3 ou 4 voies, en fonction que le véhicule qui le transporte est à l'arrêt ou pas. Difficle, donc, de passer entre les mailles du filet ! Surtout que celui-ci est fiable à 100%, si l'on en croit les gendarmes qui ont été formés dans le but de l'utiliser sur les routes de Haute-Loire. Il est constitué d'un radar sans flash fixé derrière la plaque d'immatriculation qui se trouve à l'avant du véhicule, et qui peut-être utilisé de jour comme de nuit, il y a également une tablette tactile accrochée au tableau de bord, et un GPS situé à l'arrière. Les données enregistrées par le radar sont aussitôt transmise au centre national chargé de réceptionner les infractions constatées par les gendarmes, qu'ils soient en position statique ou en mouvement. Les mesures qui seront effectuées laisseront tout de même une marge de manoeuvre aux automobilistes, elle variera de 5, 10, ou 20 km/h, en fonction des limites de vitesse autorisées. Ces nouveaux radars dont disposent les forces de l'ordre, il faut le savoir, relèvent en moyenne 17 infractions par jour et par équipement.

 

Une tablette tactile est reliée au radar de nouvelle génération...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
gasinière 4feux
vends gasinière indesit 4feux état correct quelques rayures sur l'email photos disponible 45 euros
Divers

Cage à lapins
Vends cage à lapins huit séparations en bon état
Divers

LOUE T2 LE PUY EN VELAY
T2 Rue Des Farges au Puy en Velay. Surface 40 m² Chauffage individuel électrique, 3ème étage. Loyer 335 € + 15 € Charges. Libre de suite(DPE E et GES C).
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]