Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 juin

Les jeunes du Puy-en-Velay ont leur conseil municipal...


Le Conseil Municipal des Jeunes vient d’être constitué au Puy-en-Velay. Les jeunes qui en font partis ont tenu leur première réunion, mercredi, à l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay. Il est composé de 21 enfants de CE2 et de CM1. Il a pour objectif final de permettre aux élus municipaux de découvrir et de prendre en compte les idées des jeunes pour permettre la mise en place d’actions...

21, C’est le nombre d’enfants qui siègent désormais au Conseil Municipal des Jeunes. Leur première réunion a eu lieu, comme les grands, à l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay, le mercredi 14 juin. Après une présentation de leurs programmes, ils ont élu Victorine Soignon, scolarisée en CM1, à l’école Saint-Joseph le Rosaire, comme Maire. Forte de sa volonté de sensibiliser les enfants au devoir citoyen, la Municipalité du Puy-en-Velay a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), destiné à l’ensemble des élèves des classes de CE2 et de CM1 des établissements scolaires de la Ville. Les écoles ont élu leurs représentants fin mai.

Toutes les écoles du Puy-en-Velay représentées…

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 21 enfants de CE2 et de CM1, soit en fonction des effectifs : deux élus ponots de 2 niveaux différents par école pour les établissements Michelet, Marcel Pagnol, Taulhac, les Fraisses, le Rosaire, Saint-Régis et Saint-Louis. Un élu ponot par école pour les établissements Jeanne d’Arc, Guitard, Val-Vert, La Calandreta, Les Carmes, Saint-Flory, et Sainte-Thérèse. Chaque école a voté pour les candidats de son établissement.  Au terme du premier conseil municipal des jeunes, Victorine Soignon (CM1 à l’école Saint-Joseph le Rosaire) a été élue Maire.

Un lien intergénérationnel et un bel acte citoyen…

Aider les jeunes à devenir des citoyens engagés, telle est la mission du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). En instaurant cette organisation, les élus du Puy-en-Velay souhaitent favoriser non seulement l’engagement citoyen de la jeunesse ponote, mais aussi faciliter le rapprochement intergénérationnel en permettant aux jeunes élus d’être l’intermédiaire entre les enfants et le Conseil Municipal des adultes. Le CMJ doit aussi permettre aux enfants d’apprendre à s’exprimer, à s’écouter et à se respecter. L’objectif final étant de permettre aux élus municipaux de découvrir et de prendre en compte les idées des jeunes pour permettre la mise en place d’actions.

Un engagement sérieux…

Les réunions de travail auront lieu à la mairie un samedi matin tous les deux mois environ. Le rythme pourra être plus fréquent en fonction des projets proposés par les jeunes élus. Les membres du CMJ sont élus pour un mandat de deux années. Pendant la durée du mandat, si besoin, il sera procédé au remplacement des conseillers pour diverses raisons (démission, absence de plus de 6 mois aux réunions, etc.), en faisant appel aux enfants ayant été candidats et ayant obtenu le plus de voix par niveau.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vente vitrine à produits frais
A vendre vitrine réfrigérée avec rideau de nuit et rayonnage : 500 € enlevé sur place.
Divers

Tout le bon coin [+]