Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 octobre

Les médecins remontés contre Gérard Roche...


Rarement les propos d’un homme politique local n’avaient déclenché une telle vague de protestation et d’indignation chez les médecins. Dans une interview accordée à nos confrères de l’Eveil, il a notamment déclaré dernièrement que l’on ne pouvait pas avoir une rémunération de médecin, et vivre comme un fonctionnaire…Trop, c’est trop pour le syndicat MG43, il a tenu à rencontrer la presse locale pour faire entendre sa voix !

 

De nombreux médecins généralistes, mais également des spécialistes libéraux et des médecins hospitaliers n'ont pas apprécié les propos tenus par Gérard Roche, le président du Conseil général de Haute-Loire, lors d’une interview accordée dernièrement à nos confrères du journal l’Eveil. Le syndicat MG43 s'en est fait leur porte parole, lors d'une conférence de presse, mardi au Puy-en-Velay. Le président, Roland Rabeyrin, a déclaré que Gérard Roche continuait à cultiver l'image du sacerdoce, et qu'il n'avait pas compris que le métier de généraliste avait évolué " Aujourd'hui un médecin généraliste ne se contente pas de répondre à des demandes de soins aïgues. Il doit gérer les maladies chroniques, assurer la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers, mais également faire de l'éducation thérapeutique ! ". Il a souhaité mettre les points sur les i, en précisant qu'un médecin gagnait en moyenne 6274 euros par mois en Auvergne, et non pas les 7 ou 10 000 euros avancés par le président du Conseil général. Les femmes médecins occupent une place de choix puisqu'elles représentent aujourd'hui 54% des médecins de moins de 40 ans " Elles ont montré que le métier pouvait s'exercer autrement, et qu'elles pouvaient s'organiser autrement ", a souligné le docteur Chevassus. Pour les membres du syndicats, les propos de Gérard Roche sont d'un autre temps, ils estiment d'ailleurs qu'il n'a aucume légitimité pour évoquer l'avenir de la profession. Ils ont, d'autre part, déploré le manque de soutien du Conseil général aux médecins généralistes, en précisant qu'il n'y avait pas une politique attractive mise en place en Haute-Loire, pour inciter les jeunes médecins à exercer sur le département. Ils ont cité pour exemple ce qui se faisait en Corrèze ou dans l'Allier.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Loue maison de ville T4 - 110 M2 centre ville
Chaleureuse et accueillante sur plusieurs niveaux en vieille ville. Entrée, Buanderie, Cuisine équipée, 3 chambres.Sdb, pièce mansardée + cave voûtée. Chauffage au gaz récent. Fenêtres double vitrage. Loyer mensuel 540 € sans ch.
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]