Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er août

Les randonneurs guidés sur le chemin de St-Jacques...


Les randonneurs qui ont décidé de parcourir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle vont découvrir les panneaux de signalisation et d'information qui ont été implantés au départ du Puy-en-Velay. 5 Relais Information Services ont été mis en place à la sortie de la ville, à l'entrée du village de Saint-Christophe/Dolaizon, du village de Montbonnet, à l'entrée de Saint-Privat d'Allier et dans le bourg. 19 mâts directionnels indiquent les distances à parcourir, et les services à proximité...

Une nouvelle signalétique a fait son apparition sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les nouvelles réalisations effectuées s'inscrivent dans la mise en valeur de l'axe « Le Puy-Conques ». Tout d’abord, une refonte de la signalétique a été mise en place. De nombreux marcheurs - pèlerins – visiteurs – en plus de la signalétique directionnelle (GR 65 réalisée en 2012) demandent des informations sur l'hébergement, la restauration, les services (santé, bancaire...) De ce fait, 5 Relais Information Services ont été mis en place à la sortie de la ville, à l'entrée du village de Saint-Christophe/Dolaizon, du village de Montbonnet, à l'entrée de Saint-Privat d'Allier et dans le bourg. 19 mâts directionnels indiquent les distances à parcourir, et les services à proximité. Ils comprennent un plan de situation, les coordonnées des services (hébergement, restauration, santé) et un encart d'information touristique de valorisation du territoire (patrimoine, productions locales, activités). 19 mats directionnels indiquent les distances et les services de proximité. Cette signalétique « service » s’inscrit dans une démarche de développement durable avec l’utilisation de bois et une intégration parfaite dans les paysages du chemin de Compostelle.

 

Des pupitres pour mieux comprendre le chemin de Saint-Jacques...

 

Pour compléter l'information service et touristique, l’agglomération a souhaité fournir des clefs de compréhension et de lecture des territoires traversés par le chemin. L'objectif vise à inciter le visiteur à mieux regarder, à mieux comprendre les espaces mythiques qu’il parcourt, et demain à y revenir. Ainsi, 8 pupitres d’interprétation ont été disposés sur le chemin, entre le second bassin du Puy-en-Velay et le Château et l’église de Saint-Privat d'Allier. Un parcours spécifique a été réalisé également à destination du jeune public. Rendre le GR65 accessible au plus grand nombre est un réel enjeu. Avec l’aide de l’association Braille&Culture, l’agglomération permet aux marcheurs déficients visuels de redécouvrir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’association a supervisé et réalisé les supports spécifiques : un pupitre d'interprétation du panorama du Puy-en-Velay, 4 carnets de dessins en braille (église de Saint Christophe, Chapelle Saint Roch à Montbonnet, site de Rochegude), les bandes audio descriptives téléchargeables sur le site www.lepuyconques.com  et smartphones.

 

Une démarche ultra subventionnée…

 

La validation de la démarche Saint-Jacques-de-Compostelle par les financeurs permet à la Communauté d'agglomération de faire subventionner la plupart des opérations à 70%. « C'est à la fois très bon pour les finances locales et un symbole du bien-fondé de la démarche, reconnue au niveau du Massif Central ou de l'Europe. Les actions initiées par l'agglomération du Puy-en-Velay font référence et sont souvent citées dans les colloques sur la thématique itinéraires culturels européens », précise t-on dans un communiqué remis à la presse.

 

Le label « Itinéraire culturel européen » est maintenu…

 

En 1987, le Conseil de l'Europe créait le 1er itinéraire culturel européen : les Chemins de St Jacques-de-Compostelle. Depuis, ce concept a fait école – 28 itinéraires européens sont labellisés par le Conseil de l'Europe. Le label risquait d'être retiré aux Chemins de Saint-Jacques qui ne remplissaient plus les critères définis par les autorités Européennes mais, le tir a été rectifié. Avec la création de la Fédération européenne des Chemins de Saint-Jacques (à l’Hôtel-Dieu) et le travail de coordination et d’animation réalisé, le label a pu être maintenu, à l’initiative de l’agglomération du Puy-en-Velay.

 

 

 

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Windows 7 édition Familiale
Cause double emploi 64 Bits, jamais enregistrée. 100 € - aide à l'installation possible.
Informatique

Tout le bon coin [+]