Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 janvier

Les résolutions des agriculteurs de Haute-Loire pour 2017...


Les responsables syndicaux de la FDSEA et des JA de Haute-Loire profitent de ce mois de janvier pour faire le point sur l'année écoulée et évoquer les perspectives pour 2017. Après une année difficile et un manque à gagner au niveau des reversements de compensations financières, ils sont bien déterminés à défendre leur métier, malgré les critiques auxquelles ils font face. Ils auront l'occasion de le faire avant l'élection présidentielle, mais aussi et surtout durant le passage du Tour de France cycliste au Puy-en-Velay...

C'est à l'immeuble interconsulaire que Yannick Fialip et Anthony Fayolle, les responsables de la FDSEA et des JA de Haute-Loire se sont retrouvés mardi pour faire le point sur l'activité agricole sur le département en 2016, et évoquer les perspectives et les priorités pour 2017. " 2016 a été une année assez éprouvante pour le monde agricole ", a déclaré Yannick Fialip en évoquant le manque à gagner des agriculteurs au niveau des prix de leurs productions, que ce soit au niveau du lait ou de la viande, même s'ils ont constaté une remontée du cous du lait " Il y a une lueur d'espoir ". La mise en oeuvre de la PAC a pris du retard, et celà n'a pas été sans conséquences au niveau des reversements des compensations financières (100 millions d'euros d'aides annuelle sont attribués en Haute-Loire). Pour les responsables syndicaux, il va sans dire que ce retard doit être ratrappé en 2017, et ils comptent bien le faire savoir à l'occasion des prochaines élections présidentielles. Ils se sont d'ailleurs fixés plusieurs enjeux pour cette nouvelle année. Ils demandent au gouvernement que les services sanitaires français réglent l'exportation des petits veaux en Espagne. Le manque à gagner varie aujourd'hui entre 15 et 30% selon les exploitations " Celà fait presque deux ans que le marché des petits veaux joue au yoyo ! ". Il faut préciser que ce marché représente une source de revenus complémentaires pour les éleveurs. Il s'agit également de poursuivre la démarche engagée pour promouvoir la viande de qualité produite en Haute-Loire, et notamment à travers la marque " Boeuf de Haute-Loire " proposée dans la grande distribution. Enfin, il s'agit pour eux de contre attaquer les critiques faites par une minorité sur le métier d'agriculteur aujourd'hui " Dans ce pays on parle trop. On en a ras le bol que l'on remette en cause nos pratiques ! ". La FDSEA et le JA 43 ont décidé de se défendre sur les réseaux sociaux, mais également à travers de gros événements médiatiques comme le Tour de France cycliste qui passera au Puy-en-Velay au mois de juillet prochain. Une promotion de l'agriculture de Haute-Loire sera faite entre Saugues et Loudes, à la vue des caméras qui survoleront l'itinéraire emprunté sur les terres vellaves.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends living
avec neon vitrine tiroirs + table rectangulaire avec rallonge teinte foncée 30€. Revues GEO de 1987 à 1999 + grands reportages 73 magazines 25.
Divers

Tout le bon coin [+]