Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 juillet

Les taxis avec les Tudip pour élargir les transports publics...


La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a souhaité mettre en place, à travers son réseau de transports en commun, une étroite collaboration avec les taxis. Les habitants qui habitent dans des communes non desservies par les autobus, ont la possibilité de faire appel à un taxi, au même prix qu'un Tudip. Ils doivent pour celà réserver leur place au 04 71 02 60 11, où se rendre à la boutique Tudip, au Puy-en-Velay...

Pour améliorer le dispositif mis en place au niveau des transports en commun dans l'agglomération du Puy-en-Velay, un nouveau dispositif offre la possibilité aux personnes qui se trouvent dans des communes mal desservies, de prendre un taxi au prix d'un ticket Tudip. L'opération a été présentée lundi après-midi, en présence de Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, des représentants de la Communauté d'agglomération, et des taxis du Puy-en-Velay. Une première collaboration entre les Tudip et les taxis avait déjà été mise en place en direction des maisons de repos et de retraite de l'agglomération ponote. Le nombre de trajets réalisés par les taxis a considérablement évolué en un an, avec 81 voyages en 2011, et 120 en 2012. En 2011, cette collaboration s'est élargie aux communes non desservies par les transports urbains. Là aussi, la demande n'a pas faiblit, avec 518 voyages enregistrés en 2011, et 596 en 2012.

L'offre des Tudip évolue et s'adapte aux besoins du territoire...

La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay est attachée à ce que la collectivité puisse offrir le même service public aux 28 communes de l'agglomération. L'offre de Tudip a considérablement évolué au fil du temps, avec la création d'une boutique, la mise en place de bus de petites tailles pour certains trajets moins fréquentés. Aujourd'hui, elle souhaite aider en priorité les personnes les plus isolées, et celles les plus dépendantes qui vivent en maisons de repos ou de retraite, celles qui ont le plus de mal à se déplacer, mais aussi celles qui n'ont pas de moyens de locomotion en particulier. Le travail de collaboration entrepris avec les taxis est donc une réponse concrète aux besoins du territoire. Le dispositif testé depuis 2011 est une petite révolution qui permet aujourd'hui aux habitants de l'agglomération d'accéder à un même service.

Proposer le me^me service public à tous et au même prix...

Laurent Wauquiez a souligné l'importance de proposer un service public de qualité au sein de l'agglomération du Puy-en-Velay " Notre agglomération est très étendue et très vallonnée. Les transports en commun ne peuvent pas desservir toutes les communes avec des trajets réguliers. Ce serait déraisonnable d'un point de vue financier, et d'un point de vue écologique, avec des quantités de bus qui tourneraient à vide. La collectivité se doit de proposer le même service pour tous les habitants de l'agglomération, que l'on habite à Brives-Charensac, au Vernet, ou au Brignon. Ce n'est pas aux habitants d'en faire les frais. Nous avons donc eu l'idée d'associer les taxis à chaque fois que les Tudip ne pourraient pas desservir les communes les plus oslées, au même pris qu'un trajet en bus ." D'autres pistes sont à l'étude pour élargir cette collaboration avec les taxis, elles seront abordées entre la Communauté d'agglomération et les taxis à la rentrée de septembre 2013.

Pratique : Pour tous renseignements, la boutique des Tudip, ou le 04 71 02 60 11.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]