Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 février

Les trésors cachés du Château de Chavaniac-Lafayette...


Les personnes qui visitent le château de Chavaniac-Lafayette ne savent pas qu'il abrite des collections d'objets témoins de toute une époque. Elles font l'objet d'un inventaire qui a débuté fin 2010, et qui est loin d'être terminé. Des collections de chaussures de marque, des chapeaux, des sacs de voyage de luxe et du mobilier datant de la période " Moffat " ont été retrouvés, pour la plupart en très bon état. Ce qui a été découvert est préciseusement conservé, avant qu'il ne soit peut-être un jour, dévoilé au grand public...

Le Château de Chavaniac-Lafayette n'a pas dévoilé tous ses secrets ! On ne soupçonne pas en effet les trésors qui s'y cachent. Ils témoignent de l'histoire qui concerne l'histoire de la demeure natale du Marquis de Lafayette, mais aussi de l'époque durant laquelle  un préventorium accueillait de jeunes orphelins de guerre à quelques centaines de mètres du château, nous a expliqué Xavier Comte, chargé de mission au Conseil général " De nombreux travaux de restauration ont été effectués au château de 1920 à 1925 avec des fonds américains pour lui apporter tous les éléments de confort. Un système autonome d'électricité a été installé, un système d'alimentation en eau courante, le chauffage central, ainsi que le téléphone. Le château était précurseur en matière de sécurité puisqu'il disposait de détecteurs de fumée dans les chambres. On a construit une piscine pour les enfants, des terrains de tennis. des structures de soins. 25 000 enfants ont été accueillis entre 1925 et 1966. Il a reçu la visite de plusieurs personnalités, Jacques Tati, mais aussi les petits enfants de Tolstoï ". C'est à cette période que John Moffat était propriétaire du château. C'est lui qui avait créé le " Mémorial Lafayette ". C'était à proprement parlé la vie de château pour les orphelins accueillis sur place, également pour les maîtres des lieux, à commencer par Madame Moffat qui fréquentait les boutiques de luxe à Paris, pendant que son mari, riche industriel, voyageait un peu partout en Europe.

John Moffat et son épouse Fern King Smith...

Des malles Vuitton et des centaines de caleçons...

Les époux Moffat avaient bon goût et aimaient les belles choses. On a aujourd'hui pour preuve les nombreux vêtements et chaussures retrouvés dans sa garde robe, et celle de son mari " On a retrouvé de beaux vêtements de l'époque faits sur mesure. Plus de 70 paires de chaussures de grande marque, des embauchoirs, mais aussi des chapeaux appartenant à Mr Moffat, des articles de pêche, des raquettes de tennis de l'époque, des jeux de quille, du matériel de golf ", nous a confié Angélique Lafabrie, assistante de conservation. Des pièces de collection ont également été trouvées, comme des malles de voyage Vuitton que la célèbre marque de luxe s'est empressée de racheter dans les années 80, des coffrets de bijoux griffés, mais aussi des collections de boutons, d'aiguilles, des centaines de gants, et de caleçons !. On a retrouvé bien entendu du mobilier, et en particulier un sauna, et un siège de barbier. L'inventaire des objets laissés par les époux Moffat a débuté à la fin 2010, et il est loin d'être terminé. C'est un long travail de recensement qui consiste à répertorier les pièces, à les dépoussiérer, et à reconditionner certaines d'entre elles. Un jour peut-être, queqlues unes seront exposées à la vue du grand public. Elles ont été retrouvées" dans leur jus " et elles sont les témoins de toute une époque. Elles sont donc très riches en histoire, et elles permettent d'en savoir un peu plus sur le mode de vie de l'époque. La cerise sur le gâteau, les agendas de Madame Moffat. ils révèlent son emploi du temps, et les différents rendez-vous qu'elle avait à l'époque. Ils ont une valeur historique qui aujourd'hui n'a pas de prix !

Chapeau, chaussures, et vaisselle retrouvés au château...

Crédits photos : AD43 (233J) Archives du Château de Chavaniac-Lafayette - Conseil général de la Haute-Loire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Short VTT Descente Dainese neuf
"Roar Evo" jamais servi . Perfs. optimums, tissu cordura Mugello et Boomrang Taille M (prix neuf 125€) vendu 55 €
Divers

Tout le bon coin [+]