Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 novembre

Les vétérinaires inquiets sur un projet de loi...


Les vétérinaires de Haute-Loire ont décidé de se joindre au mouvement national  de ce mercredi 6 novembre pour manifester leur opposition au projet de loi qui sera prochainement présenté en Conseil des Ministres. Un projet de loi qui pénalise la profession au niveau de la délivrance de certains médicaments qu’elle a le droit de vendre aujourd’hui. Une vingtaine de cabinets resteront portes closes…

 

Les vétérinaires, eux aussi, ne sont pas contents. En ligne de mire, un projet de loi d’avenir agricole qui pénalise la profession au niveau de la délivrance de certains médicaments qu’elle a le droit de vendre aujourd’hui. Les vétérinaires sont décidés de faire grève ce mercredi pour afficher leur mécontentement. Ils répondent à l’appel national lancé par le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Sauf urgence, les 24 cabinets et cliniques vétérinaires du département seront donc fermés. Le projet de loi d’avenir agricole, qui sera présenté en Conseil des Ministres le 13 novembre prochain, les vétérinaires  ne serions plus autorisés à délivrer certains antibiotiques, et peut-être par extension, aucun autre médicament, ce qui inquiète Gilles Bastien, le président de la section altiligérienne du SNVEL. Les vétérinaires pourraient toujours prescrire, mais plus vendre de médicaments, un privilège qui reviendrait aux seuls pharmaciens. Cela remettrait en cause un droit qui a été attribué aux vétérinaires en 1975, et cela constituerait manque à gagner conséquent pour la profession. Gilles Bastien trouve intolérable que quelqu’un, au Ministère de la santé, ait décrété que le fait de délivrer des médicaments contribue au développement des antibiorésistances. C’est un problème contre lequel a décidé de lutter le Ministère de l’agriculture, par la mise en place du plan Ecoantibio qui a pour objectif de réduire de 25% l’usage des antibiotiques vétérinaires d’ici à 5 ans. Reste à savoir si les vétérinaires seront entendus, ils n’étaient pas descendus dans la rue depuis 1974.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends living
avec neon vitrine tiroirs + table rectangulaire avec rallonge teinte foncée 30€. Revues GEO de 1987 à 1999 + grands reportages 73 magazines 25.
Divers

Tout le bon coin [+]