Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 février

Les vitraux de l'église des Carmes rénovés et refaits à neuf…


Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, et les élus ont réceptionné la fin des travaux de rénovation des vitraux de la nef et du chœur de l'église Saint-Pierre des Carmes. Datant du milieu du XIXème, pour les plus anciens et du début XXème pour les plus récents, les vitraux s’étaient dégradés au fil du temps. Certains vitraux devaient simplement être nettoyés, d’autre plus détériorés, devaient être remplacés…

La Ville du Puy-en-Velay a entrepris depuis 2010, une vaste rénovation de l’église Saint-Pierre des Carmes, située avenue de la dentelle. Les précédents travaux de restauration avaient eu lieu en 1866. Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, entouré de Caroline Barre, adjointe aux travaux, Huguette Portal adjointe en charge de la culture et Pierre Robert, en charge de la qualité de vie, ont eu l’occasion de réceptionner dernièrement la fin des travaux concernant les vitraux de la nef et du chœur.

Rénovation des vitraux datés des XIXe et XXe siècles…

Après la charpente et la couverture en 2010, puis les travaux de réfection de la façade occidentale en 2017, il s’est avéré que les vitraux de la nef et du chœur devaient être rénovés. Datant du milieu du XIXème, pour les plus anciens et du début XXème pour les plus récents, les vitraux s’étaient dégradés au fil du temps. Certains vitraux devaient simplement être nettoyés, d’autre plus détériorés, devaient être remplacés (verres cassés, plombs inexistants ou détériorés). L’entreprise Atelier Thomas Vitraux a effectué ce chantier qui a duré trois mois. Il y a d’abord eu une phase de dépose, puis une phase de réparation en atelier, avant de finir par une phase de repose avec mise en place de protection grillagée en cuivre sur l’extérieur. Le cuivre, qui répond à la norme pour un édifice classé Monument Historique, évite les problèmes d’oxydation et a une meilleure tenue dans le temps. Un seul vitrail a fait l’objet d’une entière restauration. Il s’agissait surtout de faire du repiquage c’est-à-dire d’enlever le verre cassé et de le remplacer. Au total, c’est une dizaine de vitraux de la nef et du chœur représentant des personnages ou des motifs géométriques qui ont été rénovés. Ces restaurations de vitraux s’ajoutent aux nouveaux vitraux créés spécialement en lieu et place des vitres nichées au cœur des rosaces, sur la façade occidentale de l’édifice. Ces nouveaux vitraux, aux couleurs de la Trinité, s’intègrent parfaitement à l’architecture de l’église et offrent un clin d’œil à la culture vellave. Les travaux de réfection de la façade sont toujours en cours et devraient se prolonger jusqu’à l’automne 2019.

Une souscription avec la Fondation du Patrimoine…

Pour permettre la réalisation du projet, la Ville du Puy-en-Velay s’est alliée à la Fondation du Patrimoine et fait appel à la générosité de chacun afin que cette restauration puisse être menée à bien et redonne à l’église des Carmes son cachet authentique. A ce jour, près de 22 000 euros ont ainsi été collectés, soit 44 % de la somme espérée. Vous pouvez vous aussi soutenir ce projet et contribuer à la préservation du patrimoine local. Pour faire un don, rendez-vous sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Faire un don donne droit à une réduction fiscale de 66%.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends living
avec neon vitrine tiroirs + table rectangulaire avec rallonge teinte foncée 30€. Revues GEO de 1987 à 1999 + grands reportages 73 magazines 25.
Divers

Tout le bon coin [+]