Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 février

Lilian Thuram veut sensibilier les jeunes ponots au racisme...


Lilian Thuram sera au Puy ce lundi 5 février. Il se rendra au lycée Charles et Adrien Dupuy ainsi qu'au lycée Auguste Aymard pour sensibiliser les jeunes au problème du racisme. Le célèbre footballeur qui s'était illustré lors de la coupe du monde de 1998 et de la coupe d'Europe en 2000, a en effet créé une association qui effectue de la prévention dans les établissements scolaires...

Les étudiants du lycée Charles et Adrien Dupuy et du lycée Auguste Aymard vont avoir la chance de rencontrer Lilian Thuram ce lundi 5 février. Le célèbre footballeur qui s’était illustré en 1998 lors de la coupe du monde, et en 2000 lors de la coupe d’Europe, viendra partager avec eux quelques moments d’échanges au cours desquels il sera question d’égalité, d’immigration, et de racisme. Il a en effet créé la Fondation Lilian Thuram contre le racisme, et il intervient régulièrement dans les établissements scolaires. Pour mieux appréhender cette rencontre, les lycéens ont eu l’occasion de se pencher sur les questions qui seront abordées durant les cours d’histoire et d’éducation morale et physique. L’ancien joueur international va donc aller à leur rencontre, non pas pour parler football, mais bien évoquer des sujets de société qui aujourd’hui encore font régulièrement la une de l’actualité. Il n’y aura donc pas de séance d’autographes, et les sujets concernant sa carrière seront mis de côtés. A noter que des partenaires financiers comme la Casden et la Mgen ont permis de le faire venir au Puy-en-Velay, dans le cadre des missions menées par sa fondation.

Parmi les actions développées depuis la création de la Fondation en 2008 :

- Des interventions dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités françaises et étrangères, des conférences et des débats.

- L’élaboration de l’exposition itinérante ÊTRE HUMAIN avec l’Association Les Petits Débrouillards.

- Le concours national Nous Autres pour les classes de la maternelle à la 5ème afin aborder sous un mode ludique et pédagogique la déconstruction du racisme en classe. Les élèves devaient réaliser une production plastique, musicale ou vidéo pour illustrer la défense de l’égalité entre tous les Hommes.

- Le Concours national Penser l’Autre pour les jeunes de 11 à 18 ans : imaginez une nouvelle de deux à quatre pages à partir de l’un des deux sujets proposés par Lilian Thuram, président du jury 2016. Organisé dans le cadre du 27e Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs (12-16 mai 2016.)

- L’élaboration du livre Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama (Prix Seligmann contre le racisme 2010; Ed. Philippe Rey 2010, Ed. Points 2011.) Publié en espagnol (Ara Llibres 2012), en italien (ADD Editore 2013), en portugais (Tinta da China 2013), en suédois (Vaktel Förlag 2015.) La traduction en anglais cherche son éditeur.

- La coédition solidaire de Mes étoiles noires regroupant 12 éditeurs parue en 2014 : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal et Togo, à un prix de vente équivalent à 4,50 € (au lieu de 20€) en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

- La BD Notre histoire (Delcourt, volume 1, 2014), adapté de Mes étoiles noires.

- L’outil pédagogique Nous Autres, programme multimédia d’éducation contre le racisme pour les enseignants désormais en ligne sur notre site.

- Le Manifeste pour l’égalité (Autrement 2012, J’ai Lu 2014), en Italien (ADD 2014.)

- L’élaboration avec Jean-Christophe Victor et ARTE de deux numéros du Dessous des cartes : Mémoire du racisme et Zoos humains (mars 2012.)


 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Cage à lapins
Vends cage à lapins huit séparations en bon état
Divers

Tout le bon coin [+]