Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


1er avril

L’industrie tire son épingle du jeu en Haute-Loire…


C’est actuellement la Semaine de l’industrie, l’occasion de mettre en avant cette filière qui tire son épingle du jeu. Le préfet de la Haute-Loire Denis Labbé a eu l’occasion de s’en rendre compte lors d’une visite à l’entreprise Union Plastic, à Saint Didier en Velay. Cette entreprise, qui compte 200 salariés, développe et fabrique des ensembles plastiques destinés exclusivement aux marchés de la santé…

 

31% des salariés sont employés dans le secteur de l’industrie en Haute-Loire. La Semaine de l’industrie qui se déroule actuellement permet de porter un coup de projecteur sur les entreprises qui se démarquent.  C’est le cas d’Union Plastic, à Saint Didier en Velay, où a eu l’occasion de se rendre Denis Labbé, le préfet de Haute-Loire. La Semaine de l’industrie offre la possibilité aux scolaires, mais aussi aux demandeurs d’emploi de percevoir les réalités du monde industriel : journées portes ouvertes, ateliers de découverte de l’industrie en milieu scolaire, visites d’entreprises, sont organisées dans le but de faire connaître les opportunités des métiers de l’industrie.

 

L’industrie en Haute-Loire :

 

Avec 14 000 établissements la Haute-Loire "pèse" 17% du total des entreprises auvergnates. La structure de son tissu économique ne s'écarte significativement de la moyenne régionale que pour l'industrie, sur-représentée en termes de nombre d’établissements (14,6% contre 11,1%), et pour les services divers, sous-représentés. La répartition de l’emploi salarié souligne également la forte emprise de l’industrie sur le territoire : 31% des salariés sont employés dans ce secteur (26% en région). La spécialisation industrielle de la Haute-Loire se manifeste en particulier par la sur-représentation de la fabrication d’autres produits industriels qui représente 20% de l’emploi salarié contre 17% en Auvergne. Cette activité regroupe, notamment, la fabrication de produits en caoutchouc et plastique (18% des effectifs régionaux), la fabrication de produits métalliques (21%) et surtout la fabrication de textiles (70% des effectifs régionaux). A signaler également le poids des industries alimentaires (21% des effectifs régionaux) et de la fabrication de matériels de transport (28% des effectifs régionaux). Le pole Extrusion Souple situé en Haute-Loire, sur l’arrondissement d’Yssingeaux majoritairement, reste la deuxième concentration nationale d’entreprises positionnées sur des films souples pour des secteurs d’activité tels que l’industrie, l’agriculture, l’agroalimentaire. Ces éléments démontrent la place essentielle que tient l’industrie dans notre département, l’organisation d’une semaine de l’industrie sur notre territoire prend donc tout son sens.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Tout le bon coin [+]