Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 mars

Lisa Portelli : Révélation de la chanson française...


Lisa Portelli a été découverte au Printemps de Bourges 2006, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Son talent lui a permis de décrocher l'an dernier le Prix Constantin. Elle a trouvé un style personnel, marqué par Syd Barrett et la bossa nova. A l'occasion de son passage à l'Altilive, elle nous a parlé de son parcours musical, de son 1er album sorti en 2011 " Le régal ", et de ses projets...

Haute-Loire Infos : Qui se cache derrière Lisa Portelli ?

Lisa Portelli : J'ai commençé avec une formation de guitare classique, et j'ai joué mes chansons dans des bars dès l'^ge de 17 ans. A 19 ans j'ai été repérée au Printemps de Bourges alors que je représentais la Région Champagne-Ardennes. J'avais des chansons assez réalistes qui étaient très différentes de ce que je fais à l'heure actuelle. J'ai fais ensuite les Francopholies, avant de tout laisser tomber ! Je suis allé m'installer à Paris, et j'ai travaillé les chansons de l'album " Le régal ", des chansons très matures qui ont du vécu derrière.

Haute-Loire Infos : Quel a été le déclic qui vous a incité à faire de la musique ?

Lisa Portelli :  Mon travail au Conservatoire m'a nourri pour mes chansons, j'ai toujours voulu composer des chansons. Même quand j'ai voulu arrêter c'est toujours revenu, et j'ai toujours rencontré des gens qui m'ont aidé. A Reims, par exemple, j'ai rencontré Sylvain Dubois qui a monté un label pour que je fasse mon album, il démarchait pour que j'aille dans les festivals, après j'ai trouvé une manageuse et un tourneur assez rapidement.

Haute-Loire Infos : Comment vous situez-vous dans la génération actuelle des jeunes artistes ?

Lisa Portelli : Je pense que j'ai un univers très marqué, très particulier, du coup ce n'est pas commercial. Je vois plus mon projet sur le long terme. J'ai des textes où je n'ai pas peur d'utiliser des images très abstraites, avec des ambiances un peu déjantées, par forcément radiophoniques. Dans les concerts j'amène les gens dans des univers très faciles, et ensuite complètement déjantés. L'album que j'ai écris est fait pour la scène. J'ai la chance d'être programmé dans des festivals rocks, mais aussi très chansons.

Haute-Loire Infos : Quelle est votre actualité ?

Lisa Portelli : Après mon passage en Haute-Loire, je vais jouer au Café de la danse en juillet, à Montréal en septembre. Je suis en train d'écrire un deuxième album. Il sera plus proche du live, avec une énergie particulière que j'ai envie de restranscrire. Aujourd'hui je suis aux antipodes depuis le Printemps de Bourges où je chantais avec une robe à fleurs...Aujourd'hui j'ai des textes qui peuvent parler aussi bien de sexe que de spiritualité.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Coffret Friends
A vendre coffret Friends en VHS chaque saison : 15 euros toute la collection : 90 euros
Divers

Tout le bon coin [+]