Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 juin

Littérature : Robert Sabatier nous a quitté...


On a appris ce jeudi le décès de Robert Sabatier. L'auteur des Noisettes sauvages et des Allumettes suédoises avait 88 ans. Selon le Figaro, l'écrivain est mort à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne. Ecrivain et poète parisien prolifique, Robert Sabatier a été directeur littéraire chez Albin Michel, avant d'entrer à l'Académie Goncourt en 1971. Parmi ses ouvrages figurent notamment l'Histoire de la poésie française (neuf volumes parus de 1975 à 1988), Les Noisettes Sauvages et Les Allumettes suédoises, où est raconté les tribulations d'un enfant et la description d'un Paris et de la Haute-Loire, dans les années 1930.

 

Une carrière hors-normes...

 

Robert Sabatier a écrit des romans, des essais, des recueils d'aphorismes et de poésies. Élu à l'Académie Goncourt en 1971, ainsi qu'à l'Académie Mallarmé. Il est l'auteur d'une Histoire de la Poésie française. Élevé à Montmartre, puis dans le quartier du Canal Saint-Martin, il a raconté son enfance dans les séries du "roman d'Olivier", dont les Allumettes Suédoises, porté à l'écran par Jacques Ertaud, assura un important succès de librairie (3 millions d'exemplaires vendus à ce jour), avec ses épisodes les plus récents comme Olivier 1940 et les Trompettes Guerrières. Les années secrètes de la vie d'un homme, traduit en allemand et en suédois sous le titre d'"Ego", mais aussi Diogène et le Traité de la Déraison Souriante révèlent un auteur plus grave, proche davantage de Cioran que de Mac Orlan. Vers 1978, il réalise un enregistrement en 33 tours où il récapitule déjà sa carrière d'auteur. Il fut l'un des sociétaires de l'émission de radio Les Grosses Têtes sur RTL.

 

La tristesse dans la région de Saugues...

 

Le décès de Robert Sabatier a plongé les sauguains dans une grande tristesse, il était une figure emblématique de la région " Robert Sabatier a largement contribué à développer et à faire connaître le Pays de Saugues, il faut s'en réjouir. Il nous a apporté une forme de culture au niveau littéraire. A Saugues, on a bien l'intention de faire perdurer son oeuvre, en créant probablement quelque chose par rapport aus livres, médiathèque ou autre, où Robert Sabatier soit bien mis en valeur ", nous a confié  Serge Mouchet, conseiller général de Saugues.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend Short VTT Descente Dainese neuf
"Roar Evo" jamais servi . Perfs. optimums, tissu cordura Mugello et Boomrang Taille M (prix neuf 125€) vendu 55 €
Divers

Tout le bon coin [+]