Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 avril

Livrévasion : 50 écrivains présents à Arsac-en-Velay...


La 22è édition de Livrévasion se déroule ce week-end à la salle polyvalente d'Arsac-en-Velay. 50 auteurs sont présents et les lecteurs peuvent venir les rencontrer et obtenir des dédicaces. Les auteurs de Haute-Loire et venus d'ailleurs sont présents à ce rendez-vous proposé par l’association Au fil des pages…

L’association « Au fil des pages », présidée par Nathalie Rumberger, donne rendez-vous à tous les amateurs de livres ce week-end à Arsac-en-Velay pour la 22ème édition de Livrévasion. Cinquante auteurs sont présents à la salle polyvalente pour rencontrer les lecteurs et dédicacer leurs ouvrages. C’est un nouvelle fois Gilliane Devidal qui a créé le logo qui figure sur l’affiche et les dépliants. Les bénévoles de l’association oeuvrent depuis septembre afin que tout soit prêt pour ces deux journées.

Les auteurs présents à la 22è édition :

Parmi eux des habitués mais aussi 25 auteurs qui viennent pour la première fois. Si les auteurs du département sont bien représentés, les auteurs extérieurs composent la moitié de l’effectif et ouvrent ainsi à de nouveaux horizons. De grande maisons d’édition font confiance aux organisateurs telles Robert Laffont, les Presses de la Cité, Plon, Mareuil …
Des récits autour de la lecture...

Jean Berthier, auteur parisien, présentera son premier roman 1144 livres qui a reçu le prix Claude Fauriel en 2018. 1144, c'est le nombre de livres d'une bibliothèque qu'une femme lègue au narrateur. Mais cette femme , c'est sa mère biologique qui l'a abandonné à la naissance. Un beau récit sur l'amour des livres et la transmission. Sylvie BARON a créé une intrigue policière autour de la vente de livres en ligne qui met en péril les libraires dans son roman Le Cercle des derniers Libraires.

Le dernier roman de Clélie Avit...

Clélie Avit est déjà venu une fois à Arsac-en-Velay ; elle y avait présenté son roman Je suis là qui avait obtenu le prix « Nouveau Talent ». Nous découvrirons son nouvel ouvrage L'expérience de la pluie . Camille et Arthur vivent dans une bulle. Pourquoi cette mère et son fils de 6 ans vivent-ils seuls, dans cette bulle ouatée en évitant tout contact et interaction avec le monde qui les entoure ?

Des livres tout récents...

Les visiteurs pourront découvrir plusieurs nouveautés dont des titres dont ce sera la première : L’inconnue du plateau de Françoise Barry ainsi que Retour de flamme à Montségur de Michel Lacombe , La disparue du calvaire de Jacqueline Lefort et De médaille en revers de Bernard Lhoste tout frais sortis de l’imprimerie. René Barral, Albert Ducloz, Florence Rocheet Mireille Pluchard seront également présents avec leurs derniers ouvrages.

Des BD et des romans graphiques...

Christophe Girard est auteur de BD. Il a raconté la révolte des Canuts en 3 albums dans Le linceul du vieux monde . Son dernièr roman graphique Raymond s’attache à la jeunesse du célèbre champion cycliste. On lui doit aussi Ismahane qui démarre en 75 dans le Liban en guerre et Virginia Hill qu’il a présenté en 2018 à Angoulème. Sale Temps pour une Deuche est une sympathique bande dessinée due au talent d'Alain BUISSON. En plus de ses carnets de voyage, Céline ROUSSEL proposera deux albums sur l'esclavage.

Des livres sur l'histoire locale...

Les éditions du Roure mais également les Cahiers du Mézenc permettront aux amateurs du genre de se rassasier. Ils pourront rencontrer Gérard Challet Chapelles de Haute-Loire , Luc Bergougnoux Esplantas : un château en Gévaudan , René Dupuy Saint Privat d’Allier , Albert Roche Adieu Mézine...

Pour les jeunes lecteurs... Bien des découvertes à faire...

Les jeunes lecteurs devraient entourer Anne Douillet qui puise dans son environnement proche son inspiration : le pays des justes pour Sauvés , la grotte ornée du Pont d’Arc pour Equinox et Aquino . Fanny Ducasse vient avec Louve , Le jardin des ours , Rosalie et le langage des plantes , C’est de saison . Pour son second album pour la jeunesse, elle a reçu une critique très élogieuse dans Télérama, à la fois pour la qualité de son graphisme et pour la fraîcheur de son inspiration. « Equilibre parfait entre le texte et l’image : les mots et les pétales sortent du pinceau de Fanny Ducassé avec la même soif d’exigence et de beauté. » . Anne-Marie Quintard leur apporte Le chat de Timéo , Blackspider, l’araignée …Les ados pourront rencontrer Célia Barreyre, Thierry Dadolle, Claire Gilbert…Vendredi après-midi Fanny DUCASSE rencontrera les élèves du cycle 3 de l’école d’Arsac. Elle présentera son travail aux jeunes élèves. Ceux-ci ont pu découvrir ses livres et auront beaucoup de questions à lui poser.

Une causerie dimanche après-midi...

« Le métier de libraire : hier, au jourd’hui et demain » par Sylvie Baron auteur de « Le cercle des derniers libraires » : Dimanche 7 avril de 15h à 16h.

Pratique : Livrévasion se déroule samedi 6 Avril de 14H à 18H puis dimanche 7 avril de 10H à 12H et de 14H à 18H. Un libraire sera présent et tient à disposition les livres des auteurs. A noter que l’entrée est gratuite.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Coffret Friends
A vendre coffret Friends en VHS chaque saison : 15 euros toute la collection : 90 euros
Divers

Tout le bon coin [+]