Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 juin

Luc Crepy, l'évêque des champs et des villes...


Deux mois après avoir pris ses fonctions d'évêque au Puy-en-Velay, Mgr Luc Crepy a tenu à livrer ses premières impressions sur le Diocèse  de la Haute-Loire, lors d'un entretien avec la presse. Il a évoqué ses rencontres avec les prêtres du département. Il en a profité également pour faire part de ses priorités dans les mois et années à venir, à commencer par le Jubilé de 2016...

Celà fait déjà deux mois que Luc Crepy exerce ses fonctions d'évêque dans le Diocèse du Puy-en-Velay. Il a eu l'occasion d'effectuer de nombreuses rencontres, et de se faire une idée des orientations qu'il souhaitait lui donner. Il a expliqué aux journalistes présents mardi après-midi, à l'évêché du Puy-en-Velay, qu'il avait eu l'occasion de rencontrer près de 80 prêtres en exercice sur le département, afin de s'imprégner de leurs personnalités, et de leurs préoccupations. Parmi elles figurent le regroupement des paroisses, et le remplacement de ceux qui s'apprêtent à quitter leurs fonctions en raison de leur âge " Ceux sont des gens heureux très insérés localement, qu'ils soient plus ou moins jeunes ". Pour Luc Crepy, il s'agit aujourd'hui de mener une réflexion sur les orientations de l'église dans les années à venir en tenant compte du territoire, et en faisant en sorte que l'église reste vivante localement " Il faut réfléchir sur la répartition des prêtres, et la réorganisation des paroisses en tenant compte de l'aspect rural du département, et des distances qui séparent les paroisses ".  Autre dossier d'actualité, celui concernant le Jubilé 2016 au Puy-en-Velay " C'est un temps fort proposé aux chrétiens. Ils vont pouvoir faire le point sur leur foi. Il y aura un temps de conversion, un temps pour le renouveau, et un temps de célébration ". Toutes les paroisses du département se préparent à cet événement qui aura lieu du 23 mars au 15 août, et qui sera ponctué de conférences, de temps de prières, et de célébrations. Le dernier Jubilé remonte à 2005, il avait attiré 200 000 pélerins.  Le Diocèse du Puy-en-Velay travaille en étroite collaboration avec la Ville et les hôteliers afin de répondre au mieux à l'affluence qu'engendre un événement comme celui-ci. Il sera également asssocié l'année prochaine au Jubilé de l'Eglise universelle, puisqu'il tombe la même année.

Le Pape pourrait-il venir au Puy-en-Velay ?

Au vu des événements prévus en 2016, le Pape François pourrait-il choisir de se rendre au Puy-en-Velay, après une étape à Paris et Lourdes ? La question posée à Luc Crepy n'a pas eu de réponse positive ou négative " C'est l'année du Jubilé, le Puy a une histoire, c'est une ville sanctuaire qui a une renommée hexagonale. S'il vient ce sera une grande joie pour nous de l'accueillir. Après tout le Pape ne se déplace pas que dans les grandes villes ", a t-il déclaré de manière sereine, en précisant que la décision était prise en haut lieu. S'il décidait de se rendre au Puy-en-Velay se poserait avant tout pour Luc Crepy la question du site où un rassemblement pourrait être organisé, avant celles concernant le financement ou la sécurité.

Notre précédent article sur Mgr Luc Crepy ici

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends scooter kymco Rouge 2008
6143 km 1ère main - rayé sur un coté batterie et bougie 1 an rangement du casque sous le siège 700 €
Motos

Tout le bon coin [+]