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30 septembre

Mauvaise année pour la lentille et la viande bovine...


La session ordinaire de la Chambre d'agriculture de la Haute-Loire s'est tenue vendredi à L'Hôtel Interconsulaire, sous la présidence de Laurent Duplomb. L'occasion d'évoquer de faire le bilan sur le prix du lait, la culture de la lentille ou la production de viande bovine en 2013, mais également d'évoquer ce que sera l'avenir du monde agricole dans les 30 prochaines années...

La session ordinaire de la Chambre d'agriculture qui s'est tenue vendredi au Puy-en-Velay a permis de faire le point sur la conjoncture actuelle, et sur les perspectives d'avenir dans le monde agricole. Sur la question concernant le prix du lait, un constat a été fait : depuis janvier 2013, le prix du lait cumulé est de 3% suprérieur à la même période en 2012. Le prix moyen payé au producteur est de 0,36 €/litre en Haute-Loire. Sur le marché de la viande bovine, on enregistre un fort repli en 2013 au niveau des broutards par rapport à 2012 (14% de moins pour le mois d'août). La baisse des exportations en Italie, et le non renouvèlement de celles réalisées vers le Maghreb, y sont pour quelque chose. Les cours poursuivent leur effritement au niveau des gros bovins cette année, même s'ils restent supérieurs à 2012.  L'offre est limitée en ce qui concerne la viande ovine, et les importations sont faibles. Le prix des aliments reste toujours élevé dans l'élevage porcin. Au niveau de l'agriculture biologique, la chambre d'agriculture a enregistré 8 dossiers d'installation en Haute-Loire, 8 projets de reconversion. Elle a appuyé techniquement 15 dossiers. La production concerne la lentille, la luzerne et des variétés anciennes de blé. Au niveau de la lentille, le nombre de producteurs reste stable cette année par rapport à 2012. On a constaté une légère augmentation du nombre d'hectares cultivés, mais une récolte difficile et tardive en raison d'un printemps humide. Plusieurs formations sont prévues cet automne au niveau de la filière bio en Haute-Loire. Un dernier point a été évoqué, celui concernant la prolifération de chrysomèles dans les champs de maïs. Un plan de lutte a été mis en place afin de venir à bout des insectes qui ont fait des ravages dernièrement, et notamment dans la région de Bas-en-Basset.

S'adapter aux nouveaux mode de consommation...

L'agriculture est en constante évolution et doit s'adapter aux nouveaux modes de consommation. François Attali, directeur marketing stratégique, recherche et innovation du groupe Sodiaal, a eu l'occasion d'intervenir sur l'évolution des modes de consommation des produits agro-alimentaires, et notamment laitiers, en France, en Europe et dans le Monde. Il a porté un éclairage sur la manière dont les entreprises devront s'adapter aux marchés dans les 30 prochaines années.

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