Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


31 mars

Métiers d'art : coup de projecteur sur la filière cuir…


La 11e édition des Journées européennes des métiers d’art débute ce vendredi en Auvergne et partout en France avec pour thème : « Savoir (-) faire du lien  ». Organisées par l’Institut national des métiers d’art, sous l’égide de 3 ministères, l’Éducation nationale, l’Économie et la Culture, l’événement est devenu, au fil des années, la plus importante manifestation du secteur des métiers d’art dans le monde. Depuis leur 1ère édition, ces Journées permettent à tous, le temps d’un long week-end, de découvrir la diversité et la richesse de ces métiers de création qui nourrissent le monde de la mode, de la décoration, du design, de l’architecture et de l’art contemporain...

Le thème des 11èmes Journées Européennes des Métiers d’Art qui débutent ce vendredi dans notre région est « Savoir (-) faire du lien  ». Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art présents sur le territoire, et de porter, notamment,  un coup de projecteur sur la filière cuir au Puy-en-Velay. Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand weekend, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité.

La filière cuir mise à l’honneur au Puy-en-Velay…

Au programme de ces journées (JEMA), des images fortes présenteront l'univers desTanneries du Puy et la métamorphose d'une peau à l’occasion de l’exposition « Capital(e) présentée à l’Hôtel du département : les visiteurs pourront découvrir  voir la peau brute, le wet-blue, les opérations d’égraminage et d'ébardage, le travail de l’enchaux (il faut plus de 4 semaines pour transformer une peau brute en cuir fini). La visite se poursuivra à l'intérieur de trois pavillons : celui de l'école Boulle qui présentera des pièces d'exception permettant de montrer le potentiel technique et esthétique du cuir en même temps que la capacité à innover et à expérimenter des élèves de cette grande école parisienne dédiée aux métiers d'art ; le pavillon atelier où l’on pourra découvrir le savoir-faire du relieur, du sellier et du tapissier en démonstration durant les trois jours de JEMA et le troisième pavillon dédié aux artisans du cuir qui donnera à voir le produit fini de maisons de renom issues de six départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Hôtel-Dieu ouvrira ses portes aux artisans d’art, aux apprentis et aux professionnels des patrimoines. L’occasion de rencontrer, au sein d’un bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ceux qui font vivre les métiers d'art, préservent, sensibilisent et mettent en valeur les patrimoines bâti, naturel et immatériel sur nos territoires.

En préambule des JEMA, une dizaine de professionnels des métiers d'art de Haute-Loire exposeront dans le hall du théâtre du Puy-en-Velay. C'est l'occasion de (re)découvrir ce théâtre à l'italienne, très bel écrin pour présenter des créations uniques et originales. Un avant-goût des JEMA pour vous donner envie d'aller rencontrer les artisans d'art...

Les temps forts :

- Le vendredi : Visite guidée pour les collégiens de l’exposition des Tanneries animée par Bruno Héritier, formateur aux Tanneries du Puy et participation aux ateliers de reliure et tapisserie.

- Le samedi : démonstrations de reliure par Amanda Allorge et Célinève Bosio, de l'atelier de Reliure de la Bibliothèque Municipale de Lyon ; démontrations de tapisserie avec Philippe Pubellier de Polignac (43).

- Le dimanche : démonstration des ateliers de sellerie automobile avec Alex Main, installé au Vernet (03) et de tapisserie avec Philippe Pubellier.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VTT
VTT Homme 26 pouces bon état. 30 €
Sport

Tout le bon coin [+]