Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 septembre

Mgr Brincard : Le bilan après 25 ans d'épiscopat...


Monseigneur Brincard, Evêque du Puy, fête ce week-end ses 25 ans d'épiscopat. Une messe est d'ailleurs prévue ce samedi au Puy-en-Velay, afin de commémorer cet anniversaire. C'est le 8 août 1998 qu'il a pris ses fonctions, suite à la nomination du Pape Jean-Paul II. L'heure est au bilan, c'est ce qu'il a fait vendredi lors d'un entretien avec la presse. L'occasion pour lui d'évoquer la mission de l'église aujourd'hui, mais aussi des sujets d'actualité et parfois tabous...

C'est à la cathédrale du Puy-en-Velay qu'une messe sera célébrée ce samedi pour les 25 ans d'épiscopat de Mgr Henri Brincard, Evêque du Puy. Depuis qu'il est entré au séminaire a 28 ans, il a parcouru un chemin jalonné de rencontres et d'expériences. Il a eu l'occasion d'évoquer son parcours au sein de l'église, vendredi, lors d'un entretien avec la presse, et d'évoquer aussi quelques sujets d'actualité " Je suis un Evêque très heureux et plein d'espérance. Ces 25 ans sont passés comme un éclair ! ". Il a mis l'accent sur l'attachement qu'il avait pour la Haute-Loire " J'aime les habitants de la Haute-Loire, il y a ici une richesse humaine et spirituelle. Lorsque j'ai rencontré des français à l'étranger, je leur disais que la Haute-Loire était le coeur de la France, et que ce coeur était profond. La Haute-Loire a du coeur, pourvu que ça dure ! ". Mgr Brincard a précisé qu'il était admiratif devant le patrimoine du département, et qu'il était impressionné par la beauté des paysages.

" Je suis de plus en plus un homme d'espérance ! "...

Mgr Brincard a déclaré n'être ni optimiste, ni pessimiste. Il s'est dit conscient des souffrances des gens, de celles que l'on rencontrait aujourd'hui dans l'agriculture, ou qui étaient liées au chômage " La vie est parois rude, et le travail n'est pas toujours récompensé. L'angoisse est liée à la pauvreté et à la solitude. Je regrette de ne pas avoir assez servi ces souffrances ". Il s'est dit inquiet de la désertification des campagnes, et du stress qui occupe une place de plus en plus importante depuis quelques années " La fatigue déshumanise et déchristianise. Elle détruit les relations entre les hommes et avec Dieu ". Il s'est réjouit par contre de l'élan de solidarité qui se développe depuis quelques années, du sens de la solidarité et de la créativité, du renouveau de l'enseignement catholique, ou de la renaissance du scoutisme " Je suis de plus en plus un homme d'espérance ", mais il a regretté la perte des valeurs et des repères, et la montée du matérialisme.

Sa dernière rencontre avec le Pape François...

Il y a quatre jours de celà, Mgr Brincard a eu l'occasion de rencontrer le Pape François. Il a apprécié sa simplicité et son sens du discernement " J'aime sa manière d'être, sa bonté souriante, sa simplicité très humble, son désir de servir. Il est convaincu que les personnes qu'il rencontre ont quelque chose à lui apprendre ". Interrogé sur Jean-Paul II et Benoît 16, il a déclaré qu'un Pape n'était pas le clône d'un autre " Avec Jean-Paul II j'ai eu la même relation qu'entre un père et un fils. Benoît 16 incarne la douceur et l'intelligence. Le Pape François veut simplifier les choses dans le sens de la mission que s'est confié l'église. Il va à l'essentiel ". Ce qui est important pour lui c'est que l'on revienne à l'essentiel afin que l'église retrouve un nouveau souffle " Il faut se recentrer sur le Christ. L'église doit se concentrer sur la mission de la compassion pour faire preuve d'amour et d'humilité ". Sur la question concernant la pénurie de prêtres, il estime qu'il faut en profiter pour aider les laïques et valoriser les petites communautés, indispensables à la vie de l'église.

Le mariage homosexuel, le mariage des prêtres...

Sur les dossiers épineux concernant le mariage gay et le mariage des prêtres, Mgr Brincard n'a pas apporté de réponses très claires. En ce qui concerne les personnes homosexuelles, il estime qu'il faut d'abord regarder la personne "Il faut aimer quelqu'un pour lui même. Il faut distinguer l'acte et la personne ". Sur le mariage des prêtres, il estime plus fort l'amour que l'on peut avoir pour le Christ " Il faut savoir si une sexualité développe une relation. Dans le message que l'on donne aux séminaristes, on les incite à découvrir leur sexualité et ce qu'elle peut signifier. On est des êtres humains comme les autres, mais on peut préférer l'amour du Christ à tout autre chose ".

Le chemin de Saint-Jacques, un don du ciel...

L'ampleur que prend le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et le nombre croissant qui décident de le parcourir au dépat du Puy-en-Velay, réjouit Mgr brincard " C'est un don du ciel. 15 à 20 000 pèlerins viennent au Puy chaque année, c'est une chance extraordinaire pour la mission de l'église. C'est une occasion de rencontrer des personnes et de permettre des échanges. A nous de faire fructifier tout celà par l'accueil ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS AUDI A4 2.0 TDI
AUDI A4 AMBITION LUXE NOIRE INTERIEUR BEIGE 1ERE MAIN ENTRETIEN CONCESSION OPTIONS-EQUIPEMENTS : TOIT OUVRANT ELECTRIQUE,JANTES ALU...
Voitures

Tout le bon coin [+]