Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 mai

Michel Chevalet à la Foire-Expo du Puy...


Le journaliste scientifique Michel Chevalet était présent lundi à la Foire-Expo du Puy, pour présenter le nouveau concept de la " Maison pour Agir ". Cette deuxième version de cette maison respectueuse de l'environnement a été dessinée par l’architecte designer Olivier Flahaut et développée par Pascal Navaud. Elle répond aux exigences d’esthétisme, d’accessibilité, d’économies d’énergie et de vulgarisation des techniques de construction et équipements correspondant aux futures dispositions réglementaires de 2020...

C'est la deuxième fois que les ponots ont l'opportunité de croiser le journaliste scientifique Michel Chevalet. Il a profité de la Foire-Expo pour présenter lundi la toute nouevlle version de la " Maison pour Agir ", en présence de Laurent Wauquiez, et des représentants de la Fédération du BTP de Haute-Loire. Elle respecte les normes liées au Bâtiment Basse consommation établies par le Grenelle de l'Environnement, et la Règlementation Thermique de 2012. Elle offre des solutions particulièrement intéressantes au niveau des performances énergétiques, elle est équipée de nouvelles technologies qui liu permette de justifier d'une production d'énergie supérieure à sa consommation annuelle. Elle possède désormais le label " BEPOS ", attribué aux bâtiments à énergie positive.

Ma Maison Pour Agir est aménagée autour d’un patio lumineux. Cet habitat éducatif, doté de technologies déjà commercialisées et accessibles à tous, et donne l’occasion, grâce à une visite guidée, pièce par pièce, d’avoir les réponses aux questions que se pose le grand public : qu’est-ce qu’un isolant, comment le poser, qu’est-ce qu’un pont thermique... ? Mais encore, à l’aide de maquettes, le visiteur pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur : sur un tableau, il pourra suivre en temps réel la production d’énergie des 12m2 de panneaux photovoltaïques ou encore la production d’eau chaude des 4m2 de capteurs thermiques.

Une maison dotée des dernières innovations thermiques...

Afin d’illustrer les enjeux d’une gestion et d’une production intelligentes de l’énergie dans une habitation, les visiteurs peuvent découvrira, le fonctionnement d’une PAC hybride, à savoir, le couplage entre une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation, le tout associé à des capteurs solaires thermiques. Ce type d’installation multi énergies garantit aux utilisateurs une optimisation de leurs dépenses en énergie et concourt à la réalisation d’une habitation BEPOS, à savoir que, globalement, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Par le biais de quiz, de présentations, ou même d’un congélateur qui parle, " Ma Maison Pour Agir " présente également des solutions techniques et pratiques applicables au quotidien. Les visiteurs prennent ainsi conscience, au fil de leurs découvertes, de la possibilité de réduire leur empreinte environnementale, de la construction de leur habitat à leur comportement de chaque jour dans chacune des pièces à vivre de la maison.



Le concept s'intègre parfaitement dans celui du développement durable, le thème phare de la Foire-Expo 2013. Toujours plus pédagogique et pragmatique " Ma maison pour agir " est visible jusqu'au 2 juin sur la place du Breuil, face à la préfecture. Le grand public, les scolaires et les professionnels de la construction peuvent ainsi découvrir qu’une habitation tout à fait abordable (entre 1 200 et 1500€ le mètre carré) peut allier design et efficacité énergétique grâce à la conjugaison d’une réflexion architecturale, de matériaux de construction et d’équipements performants, le tout associé à une attitude éco-citoyenne.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends CAMPING CAR 6 Places
TRIGANO ELLIOT5 FIAT DUCATO JTD (capucine) 2,3L 110CV 2004, 37000 KM, CT OK TBE
Voitures

Tout le bon coin [+]