Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 mai

Mobilisation au Puy pour le don du sang…


L'Hôtel de Ville du Puy-en-Velay accueille ce jeudi 15 mai, et ce pour la troisième année consécutive, une grande collecte de sang. 300 donneurs sont attendus de 10h à 18h30, et notamment des jeunes. Ils ont été sensibilisés à cette opération par les étudiants du lycée Anne-Marie Martel du Puy-en-Velay…

 

Les stocks de sang sont en baisse au mois de mai en raison des vacances scolaires et des jours fériés. C’est pour cette raison qu’une grande collecte est organisée pour la troisième année consécutive, à l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay. Elle aura lieu ce jeudi 15 mai de 10h à 18h30, sous l’égide de l’Etablissement Français du sang (EFS), en partenariat avec l’Union départementale  pour le don de sang bénévole, ainsi qu’avec les clubs Rotary Lafayette et Mont-Anis du Puy-en-Velay.

 

 

Les jeunes sont les bienvenus…

 

300 personnes sont attendues pour cette grande collecte, les organisateurs espèrent qu’il y aura une bonne partie de nouveaux donneurs. Les jeunes sont les bienvenus, une trentaine d’étudiants du lycée Anne-Marie Martel du Puy-en-Velay se sont impliqués dans l’opération, en distribuant des tracts autour de l’Hôtel de ville déguisés… en globules rouges ! Les Rotariens ont également eu pour mission de recruter des candidats au centre-ville du puy ce jeudi. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre en mairie, ils seront accueillis par les élèves de l’école de magie, ils proposeront des animations tout au long de la journée pour donner un caractère festif à cette manifestation.

 

Le don du sang, un geste régulier et généreux qui sauve des vies...

 

En Auvergne-Loire, chaque jour nous devons accueillir près de 650 candidats au don pour répondre aux demandes en produits sanguins des malades et avoir un stock de sécurité correct. Aujourd’hui chaque donneur fait en moyenne 1.84 don par an, l’objectif dans les années à venir est de parvenir à 2 dons par an et par donneur.

 

Qui peut donner son sang ?

 

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

Tout le bon coin [+]