Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 mai

Mont-Mouchet : Des maquettes au Musée de la Résistance…


Le Musée de la Résistance du Mont-Mouchet, très marquée par de lourdes pertes durant la seconde guerre mondiale, a souhaité dès 1946 érigé un monument spécialement conçu en mémoire des victimes de 39-45. Il détient aujourd’hui une œuvre originale sculptée par Fernand Auteroche, artisan tailleur de pierre de Volvic…

Tandis que la majorité des communes ont fait le choix d’apposer une plaque rassemblant le nom des victimes de la deuxième guerre mondiale sur le monument aux morts de 14-18. Le Mont-Mouchet et le Musée de la Résistance ont choisi une œuvre originale a été conçue par l’architecte monsieur Noir. Elle a été sculptée par Fernand Auteroche, artisan tailleur de pierre de Volvic. Il a coordonné l’ensemble de la réalisation autour de bas-reliefs retraçant les épisodes marquants de la seconde guerre mondiale. Fernand Auteroche a sculpté des scènes en lien avec la répression menée à l’encontre de la Résistance auvergnate par la Milice du gouvernement du Maréchal Pétain et la Gestapo allemande jusqu’à la victoire finale du 8 mai 1945.

Trois maquettes du Monument de Volvic confiées à Fernand Auteroche…

Le Monument de Volvic a été inauguré le 22 août 1948. Le Musée de la Résistance du Mont Mouchet conserve depuis plusieurs années trois maquettes en plâtre de la face est du Monument de Volvic confiées par Fernand Auteroche, lui-même. Durant l’année scolaire 2014-2015, les élèves du CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Massiac avec le concours de Messieurs Hervé Chassaing, professeur d’histoire et Jean Bernard, professeur de menuiserie ont restauré les maquettes de plâtre. Ce travail a été installé dans le parcours muséographique du musée et inauguré en présence des professeurs et des élèves du CFA de Massiac, des membres du Comité d’Union de la Résistance d’Auvergne et des Cadets de la Résistance sous la houlette de Françoise Fernandez, conseillère scientifique du musée. La commune de Volvic était présente, tout comme les maires d’Auvers et de Clavières. Le SMAT gestionnaire du Musée de la Résistance du Mont Mouchet était représenté par sa directrice Valérie Simon et Aurore Dabrigeon responsable du musée. Désormais, les visiteurs pourront voir ces trois maquettes nouvellement restaurées lors de la visite du Musée.

Pratique : Le Musée de la Résistance du Mont Mouchet est ouvert jusqu’au 4 octobre, tous les jours sauf le lundi en mai, juin et septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Renseignements : 04 71 74 11 91. D’autres animations auront lieu sur le site tout au long de la saison. Plus d’informations sur la page « actualité » du site Internet du musée : www.resistance-mont-mouchet.com .

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Nounou disponible le puy en velay
assist. maternelle agrée accueille enfants de 0 a 6 ans. accueil tps plein tps partiel et péri scolaire. secteur le puy centre
Emplois

Tout le bon coin [+]