Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 novembre

Montgolfières : 6 questions à Jean-Marc Guérin...


Le 30e rassemblement des montgolfières du Velay aura ce week-end. Des équipages venus de onze pays différents ont accepté l'invitation de Jean-Marc Guérin. Ils survoleront les plus beaux sites vellaves, si la météo est de la partie. Les premiers envols sont prévus ce vendredi. En attendant de découvrir un ciel multicolore, nous avons posé quelques questions à l'organisateur...

 

Haute-Loire Infos : Quels ont été les 3 événements qui vous ont le plus marqué depuis la création du rassemblement international de montgolfières ?

 

Jean-Marc Guérin : En 1983, le succès du premier rassemblement, leBicentenaire du premier envol. En 2002, la participation de Brian Jones, 1er homme avec Bertrand Piccard à faire le tour du monde en ballon, et en 2011, une émission de télévision réussie, avec une météo clémente et un public nombreux.

 

Haute-Loire Infos : La pratique de la montgolfière s’est-elle démocratisée au fil des années ?

 

Jean-Marc Guérin : La montgolfière se démocratise avec la création de clubs dans plusieurs régions. Cependant ce loisir reste encore relativement coûteux, il nécessite beaucoup de patience et une philosophie particulière pour appréhender le vol aéronautique.

 

Haute-Loire Infos : Que représente l’organisation d’un tel événement ?

 

Jean-Marc Guérin : Une année de travail, des contacts dans le monde entier, et une équipe passionnée.

 

Haute-Loire Infos : Quels vont être les temps forts de ce nouveau rassemblement ?

 

Jean-Marc Guérin :  L'exposition 30 ans d'"Affiches Ballon" à la Forteresse de Polignac. L'envol postal d'un ballon à gaz. Le timbre à date 1er jour les 10 et 11 novembre (Permanence au Théâtre du Puy).

 

Haute-Loire Infos : D’où viennent les équipages présents cette année au Puy ?

 

Jean-Marc Guérin : Les équipages viennent des différentes régions de France, mais aussi de nombreux pays étrangers. Durant ces trente années, tous les continents ont été représentés, avec plus de 100 pays différents. Cette année 10 pays sont représentés.

 

Haute-Loire Infos : Quel avenir peut-on envisager pour une telle manifestation en Haute-Loire, comment la manifestation peut-elle évoluer dans le temps ?

 

Jean-Marc Guérin : Notre manifestation existe grâce à des passionnés qui s'investissent, et grâce à nos fidèles partenaires publics et privés. Notre but est de conserver le caractère chaleureux de cette réunion annuelle. Nous avons une région tout à fait adaptée au vol en montgolfière. Chaque vallée à l'abri des vents nous procure des terrains de décollage ou d'atterrissage. Une seule édition a été privée d'envol pour cause de vent fort. Les paysages évoluent au fil du vol et nous naviguons d'un mont à l'autre, d'un château à une rivière ou un fleuve encore sauvage. La Haute-Loire est une terre de prédilection pour tous les aéronautes. Côté historique, le marquis d'Arlandes a été le premier aéronaute,  la duchesse de Polignac influença le roi pour obtenir l'autorisation du premier envol ; ou encore Gallien d'Adiac physicien et auteur de " l'art de naviguer dans les airs". Avec tous ces atouts, comment ne pas prédire un avenir prometteur au vol en montgolfière en Haute-Loire.

 

 

Le programme du rassemblement :

 

9 novembre. château de Polignac, à partir de 14h30

10 novembre. château d’Arlempdes ou lac du Bouchet, à partir de 7h30

10 novembre. Cussac-sur-Loire ou Saint-Vincent, à partir de 14h30

11 novembre. château de Saint-Vidal ou Coubon, à partir de 7h30

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends cocotte minute
1cocotte minute 3 litres 20 € - 1cocotte minute 10 litres 20 €
Divers

Tout le bon coin [+]