Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


28 février

Municipales : Le préfet tire la sonnette d'alarme...


Les candidats aux élections municipales n'ont plus que 5 jours pour se déclarer en préfecture. Le temps passe et bon nombre d'entre eux ne se sont pas encore manifesté en Haute-Loire. Le préfet, Denis Labbé, a estimé jeudi, qu'on était loin du compte, avec à peine un peu plus de 50% de candidatures déclarées sur le département. 61 listes ont été enregistrées jeudi matin sur un total de 59 communes de plus de 1000 habitants, et 1622 candidats sur 201 communes de moins de 1000 habitants. Attention, le jeudi 6 mars à 18h, il sera trop tard !

Les candidats aux municipales ne doivent pas attendre le dernier moment pour se déclarer en préfecture, c'est le message lancé par le préfet de Haute-Loire, Denis Labbé, jeudi lors d'un entretien avec la presse destiné à faire le point sur les dossiers transmis en préfecture " Le rythme n'est pas aussi soutenu qu'il le faudrait ! ". Si bon nombre de candidats ont affiché publiquement leurs intentions, ils sont encore trop peu à s'être déplacés en préfecture pour déposer leur dossier de candidature. Les chiffres sont là pour le prouver : 61 listes ont été enregistrées en préfecture sur un total de 59 communes de plus de 1000 habitants, et 1622 candidats pour 201 communes de moins de 1000 habitants. Dans le secteur du Puy-en-Velay, 22 listes ont été déposées pour 25 communes de plus de 1000 habitants, 715 candidats se sont déclarés pour 79 communes de moins de 1000 habitants. Dans celui d'Yssingeaux, 29 listes ont été déposées pour 10 communes de plus de 1000 habitants, et 746 candidats se sont déclarés pour 103 communes de moins de 1000 habitants. Au total, les candidats se sont manifestés pour 169 communes, sur les 260 que comptent le département de la Haute-Loire. 91 communes n'ont, en conséquence, aucun candidat déclaré à l'heure actuelle (en dehors de ceux qui auront fait la démarche dans la journée de jeudi). Le préfet apelle donc l'attention des candidats sur le délai nécessaire à l'enregistrement des candidatures " On va se retrouver en difficulté si la lenteur persiste au niveau des dépôts de candidatures. Tout dossier incomplet, et ne pouvant être modifié avant le 6 mars 18h, ne sera accepté ". Autant dire que le compte à rebours est lancé d'ici jeudi prochain ! Les services de la préfecture ne sont pas trop inquiets pour les candidatures provenant des communes de plus de 1000 habitants, ils le sont plus pour celles dont le nombre d'habitants est inférieur.  Il n'y a toujours aucune liste déclarée dans une dizaine d'entre elles : Blavozy, Rosières, Bains, le Monastier, Saint-Germain Laprade, Saugues, Beauzac, Riotord, la Séauve/Semène, et Saint-Just Malmont. Dans les communes de moins de 1000 habitants, il est rappelé aux candidats qu'il n'est pas souhaitable d'attendre d'avoir un nombre de candidats égal au nombre de conseillers municipaux à élire pour déposer un dossier en préfecture. Il n'y a d'autre part, pas d'obligation d'égalité paritaire.

Pratique : Les services en charge de la réception des candidatures accueillent les candidats, au Puy, à Brioude, et à Yssingeaux, de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h, jusqu'au jeudi 6 mars à 18h.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends salon cuir
Salon cuir vanille + merisier composé de 1 canapé 3 places + 2 fauteuils Très bon état 950€
Divers

Tout le bon coin [+]