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07 mai

Non à l'abandon des territoires ruraux par l'Etat et la SNCF !


Lors d’une conférence de presse, le député Jean-Pierre Vigier a tenu à s'exprimer, vendredi, sur la politique du gouvernement et de la SNCF concernant les " petites lignes ", affectant particulièrement les territoires ruraux. Il a déclaré, notamment, qu'il se battrait pour que tous les habitants de Haute-Loire puissent bénéficier d’un service ferroviaire digne et efficace...

Jean-Pierre Vigier a rappelé vendredi lors d'une conférence de presse qu'il s'était abstenu lors du vote du Projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Le député estime que si ce projet de loi présente certains points positifs, il ne répond pas à une préoccupation essentielle pour nos territoires ruraux : le maintien des petites lignes pour lequel le Gouvernement a refusé d’inscrire la moindre disposition garantissant leur financement " En opposant une fin de non-recevoir aux amendements déposés, demandant notamment une réflexion sur les lignes capillaires, le gouvernement a prouvé qu’il refusait de reconnaitre l’importance du train pour l’irrigation de nos territoires ". Il est également revenu sur l’attitude de la direction régionale de la SNCF, en dénonçant le fait que les trains ne circulaient pas sur certaines lignes de Haute-Loire, alors que ces dernières sont tout à fait en état de marche " Par exemple, entre Arvant et Langeac les trains devaient circuler de nouveau normalement à partir du 27 avril. Il faudra donc être vigilant pour faire en sorte que la SNCF puisse de nouveau faire circuler des trains sur nos petites lignes et plus largement se battre contre l’abandon de nos territoires ruraux ". Alors que les inégalités de territoires sont déjà importantes, cette situation est inacceptable pour lui, et il demande solennellement à la Direction régionale de la SNCF de remettre les trains sur les rails " Aussi, je vais saisir le Directeur régional par courrier ". Enfin, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER), il a tenu à saluer le rôle de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a élaboré, en partenariat avec l’Etat et la SNCF, un Plan de sauvetage des petites lignes (dont la ligne des Cévennes) de 264 millions d’euros. Un premier avenant de 200 millions d’euros a été signé : la Région assure le financement de 111 millions d’euros. 830 kilomètres de lignes, dont 2/3 situées en Auvergne, vont ainsi être concernées comme les sections Issoire – Brioude, et Saint-Georges-d’Aurac – Le Puy-en-Velay " A l’image des investissements consentis sur la ligne du Cévenol, notamment au sud de Saint-Georges-d’Aurac, la Région joue ainsi pleinement son rôle de défenseur des territoires ruraux. Sur ce sujet majeur pour la mobilité et l’attractivité de notre territoire, je me battrai pour que tous les habitants de Haute-Loire puissent bénéficier d’un service ferroviaire digne et efficace ".

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