Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 octobre

On a l'esprit de défense au Puy-en-Velay !


Près de 100 militaires ont participé jeudi à la journée " Esprit de Défense " organisée pour la première fois au Puy-en-Velay. L'événement avait pour but de sensibiliser les plus jeunes au devoir citoyen, à une époque où le service militaire n'est plus d'actualité. Près de 1000 collégiens et lycéens ont pu dialoguer avec celles et ceux qui font l'armée d'aujourd'hui, et voir de près le matériel militaire dont ils disposent dans le cadre de leurs missions, dont un VBCI, un véhicule de 30 tonnes...

C'est en étroite collaboration avec la préfecture de Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay, et la Communauté d'agglomération, que la Délégation départementale militaire a organisé jeudi  une journée exceptionnelle sur le thème de l'esprit de défense, et ce, en partenariat avec l'Inspection académique et la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique "L'idée est de rappeler aux plus jeunes que l'esprit de défense n'est pas simplement l'affaire de militaires, et qu'aujourd'hui on a besoin d'une défense multifonctions ", a expliqué le Lieutenant-Colonel Hartmann. Près de 1000 jeunes collégiens et lycéens ont eu la possibilité de rencontrer les militaires présents le long de la préfecture, et devant le tribunal du Puy. Plusieurs stands ont été mis à leur disposition, ils ont par exemple eu l'occasion de s'informer sur les différents métiers proposés dans l'armée de terre, de l'air, dans la marine, et la Légion étrangère.

 

Les scolaires du second degré sur le pied de guerre...

Tous les établissements du second degré du département ont été conviés à la journée « Esprit de Défense », que ce soit dans le public ou dans le privé. Ils ont pu découvrir le matériel militaire mis en service actuellement dans l'armée : des postes de transmissions ont été présentés le long de la préfecture, mais c'est surtout le VCIB stationné devant le tribunal qui a attiré leur attention. Il s'agit d'un véhicule de transport (VBCI) qui pèse 30 tonnes, puissant et rapide, et qui ne passe pas inaperçu. Il est utilisé actuellement en Afghanistan. Les sapeurs-pompiers ont présenté également du matériel, ils ont l'habitude de travailler avec l'armée lors d'événements liés, par exemple, à des catastrophes naturelles. Enfin, la Musique de l'Infanterie de Lyon, composée d'une quarantaine de musiciens, a donné un concert gratuit, ouvert à tous, dans la cour de la préfecture. A l'Atelier des Arts, les plus jeunes ont pu assister à des ateliers pédagogiques pour se familiariser aux instruments utilisés par les militaires de l'orchestre de la musique de l'Infanterie. Un concert leur a également proposé.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend maison de ville
Vend maison de ville sur plusieurs niveaux près de la mairie et de l'office de tourisme
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]