Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 juin

On vient de partout pour le Grand Trail du Saint-Jacques…


Les organisateurs du Grand Trail du Saint-Jacques sont sur les starting-blocks. C’est en effet ce samedi que se déroule la cinquième édition.  Plus de 2000 coureurs sont inscrits sur cette course qui a migré dans le calendrier. Pour la seconde fois les traileurs de Haute-Loire et d'ailleurs sont invités à défier le GR 65. Au programme, plusieurs distances, dont un parcours de 70 et 100 km pour les plus vaillants, et deux randonnées au départ de Saint-Christophe/Dolaizon et du Lac du Bouchet. Tout le monde est attendu au pied de la cathédrale du Puy…

Ils sont plus de 2000 à s’être inscrits à cette 5e édition du Grand Trail. Une épreuve qui rayonne dans toute la France et les organisateurs se réjouissent de voir les nombreuses provenances des participants…En effet, on en dénombre énormément qui viennt de la région Rhône-Alpes et de la région parisienne, sans compter les inscriptions qui émanent de Provence Alpes Côte d’Azur, de Champagne-Ardenne, de Bretagne ou encore de Haute-Normandie…

Le 17km au départ de Saint-Christophe sur Dolaizon : une distance pour tous…

Le Grand Trail du Saint-Jacques propose cette année une course de 17km au départ du village de Saint-Christophe sur Dolaizon. Une distance qui permettra aux coureurs de se jauger sur un parcours plus court, tout en participant à ce grand événement. Le Grand Trail du Saint-Jacques ne se veut pas être une épreuve réservée à l’élite, mais à tous les amoureux du trail et de la course nature. Un challenge a été mis en place avec l’association des 15km du Puy. Pour rappel, les organisateurs de la course du 1er mai et du Grand Trail du Saint-Jacques ont souhaité s’associer à la Ville du Puy-en-Velay pour récompenser les coureurs, de 18 ans et plus, inscrits sur ces deux épreuves. (15km du Puy + distance 17km du Grand Trail). Le trophée de la Ville récompensera le vainqueur du challenge de la Ville du Puy, qui sera déterminé selon le temps de course cumulé sur les 2 épreuves.

Le Grand Trail du Saint-Jacques propose cette année 5 distances :

- Un ultra trail de 100km au départ du domaine du Sauvage

- 70km au départ de Saugues

- 48km au départ de Monistrol d’Allier

- 32km au départ de Saint-Privat d’Allier

- 17km au départ de Saint-Christophe sur Dolaizon

Nouveauté cette année : chaque participant à une des formules « course » se verra remettre un t-shirt Finisher à l’arrivée !

Le finish au pied des marches de la cathédrale…

La ligne d’arrivée sera située au pied des marches de la cathédrale du Puy-en-Velay. Inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco et classée 2e au Monument Préféré des Français 2015, la montée de la cathédrale représentera le dernier obstacle, l’effort ultime avant de franchir la ligne d’arrivée au lieu même où les pèlerins s’élancent vers Compostelle. Le départ du 70km s’effectuera depuis Saugues, et non du domaine du Sauvage (lieu de départ du 100km). Ce départ s’appuie sur les valeurs qui ont fait le succès des éditions précédentes, à savoir la diversité des paysages, la notoriété du GR65 et la combinaison du tourisme et du sportif.

Deux parcours de randonnée exceptionnels…

Deux parcours de randonnée sont proposés pour le Grand Trail du Saint-Jacques 2016 : 28km et 14km. La randonnée de 28km partira du Lac du Bouchet. Une formule tout en douceur du Lac à la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay attend nos marcheurs. Il sera 10h du matin quand les randonneurs s'élanceront sur le GR40 puis sur le Chemin de Saint-Jacques en direction du centre-ville du Puy-en-Velay, un demi-cercle autour du Lac et puis s'en va ...Le Lac de Bouchet fait donc son entrée au sein des sites d’exception traversés par Le Grand Trail du Saint- Jacques.

Comme l’an dernier, les formules rando seront proposées à la carte. Ainsi, chacun pourra composer sa participation en fonction de ses attentes. Les repas seront proposés en option. La participation de base à la randonnée a donc de ce fait était minorée. Elle comprend bien entendu : la remise d’un dossard  et cadeau, l’accès aux ravitaillements, l’encadrement et la sécurité.

Une randonnée de 14km a également été ouverte aux inscriptions au mois de mars au départ de Saint-Christophe sur Dolaizon.

Immense succès pour le Trail des Collèges…

Tous les collèges du district UNSS du Puy-en-Velay et ceux de Saugues ont ouvert le bal du Grand Trail du Saint-Jacques en participant à une épreuve dédiée à la jeunesse vendredi. Avec l’appui de l’UNSS et du Conseil départemental, les 3e et les 4e des collèges de Jules Vallès, La Chartreuse, Notre-Dame, Saint Joseph-Saint Louis et Saint Régis, ils se sont élancés par vague successive en direction des marches de la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.

Benoît Laval sur le Grand Trail du Saint-Jacques…

Benoît Laval est un passionné de montagne et de course à pied. PDG de la marque RaidLight, partenaire principal de l’épreuve, Benoît Laval nous fait l’immense honneur de sa présence sur le Grand Trail du Saint-Jacques : en tant qu’intervenant mais aussi en tant que coureur ! En effet, il a donné une conférence vendredi au domaine du Sauvage à tous les participants inscrits sur l’ultra trail de 100km. Il s’élancera ce samedi depuis Saint-Privat d’Allier pour courir le 32km. Son palmarès fait de lui un coureur reconnu : 2ème au Grand Raid de la Réunion en 2003, 9ème au Marathon des Sables en 2004, équipe de France de Trail en 2010… Sans compter sa participation à l’Annapurna Mandala Trail. Au total, Benoît Laval compte plus de 200 courses à son actif dont une cinquantaine de victoires !

Le village d’animations au cœur de la vieille ville…

Le village du Grand Trail du Saint-Jacques sera situé cette année en plein cœur de la vieille ville, dans la cour du Conseil général. Les produits et savoir-faire locaux y seront encore une fois mis à l’honneur (lentilles, infusions…) ainsi que de nombreux stands partenaires. Les participants pourront retirer leur dossard à partir du vendredi 10 juin dans la cour du Conseil général. La remise des prix aura lieu le samedi 11 juin à partir de 17h30.

Pratique : Association Grand Trail du Saint-Jacques : 04 71 07 00 03 – asso@trailsaintjacques.com Retrouvez toutes les infos et actualités sur le site internet et vuivez le Grand  Trail sur Facebook et Twitter @JacTrail 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
4x4 Hyundaï Tucson noir CRDI Luxe 7 CV
9 600 € - 113000 kms - 1ère main - mise en cir. 11/2004 Nbreuses options - BE sauf aile ARD - CT : OK
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]