Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 mars

Opération séduction dans l'industrie...

L'interview de Sébastien Faure Rouquié, directeur territorial adjoint Pôle Emploi...

C’est le coup d’envoi ce lundi de la Semaine de l’Industrie…Elle va permettre au grand public, et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de découvrir l'univers de l’industrie et ses métiers, à travers des visites d'entreprises, de lycées professionnels, et de forums d'informations. L'industrie représente 15 000 emplois en Haute-Loire, et elle offre aujourd'hui un certain nombre de débouchés...

 

La Troisième édition de la Semaine de l’Industrie qui débute ce lundi va permettre au grand public de découvrir l’industrie et ses métiers, de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie altiligérienne, de voir comment fonctionnent aujourd'hui les entreprises du département. Son objectif est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce aux événements organisés sur tout au long de la semaine en Haute-Loire. Le programme a été dévoilé en préfecture, en présence des différents acteurs concernés par l'opération. Parmi les temps forts, la visite d'une quinzaine d'entreprises locales, des plateaux techniques de six lycées professionnels publics et privés, des tests de recrutement par simulation, mais aussi des forums comme celui qui est prévu ce lundi à Monistrol/Loire, et en présence d'industriels. Il s'agit de faire comprendre que l'on est bien loin de l'image négative que l'on pouvait avoir de l'industrie il y a quelques années de celà, et que de nombreux débouchés existent aujourd'hui, notamment dans les secteurs de la préparation, du conditionnement, du caoutchouc, et du montage.

 

15 000 emplois industriels en Haute-Loire, et toujours des emplois non pourvus ...

 

L'industrie représente 15 000 emplois en Haute-Loire, soit 30% de l'activité économique dans le département, mais il y a aujourd'hui encore de nombreux postes vacants. On est bien loin des clichés liés à la pénébilité des emplois, ils sont de plus en plus qualifiés, et les conditions de travail ont considérablement évolué. Il faut rappeler que la Haute-Loire se démarque dans la filière industrielle, à tel point qu'il se démarque au niveau des exportations. Le Conseil régional de son côté ouvert une section d'apprentissage dans les métiers de la maroquinerie, et sera à l'avenir coordonnatrice du volet orientation dans le cadre de l'acte 3 de la décentralisation. Du côté des entreprises, le préfet de Haute-Loire, Denis Conus, a rappelé que les entreprises disposaient d'un certain nombre d'outils pour faire face à la crise, en évoquant le Pacte de compétitivité sur l'emploi. A noter que les deux premiers contrats d'avenir dans le secteur marchand seront signés cette semaine à l'entreprise Interplex de Vorey/Arzon.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
4x4 Hyundaï Tucson noir CRDI Luxe 7 CV
9 600 € - 113000 kms - 1ère main - mise en cir. 11/2004 Nbreuses options - BE sauf aile ARD - CT : OK
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]