Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 février

Parentalité : Des réponses apportées aux enfants et aux parents...

L'interview de Christophe Beaudoin, directeur de la CAF...

Un Comité départemental de soutien à la parentalité vient de voir le jour en Haute-Loire. Il a pour vocation de coordonner les différents acteurs concernés, afin d'améliorer l'efficacité et la lisibilité des actions menées sur le département auprès des familles. Il a été mis en place jeudi en présence du préfet de Haute-Loire, et des représentants du Conseil général, de la CAF, et de la MSA...

Une nouvelle instance de concertation est mise en place en Haute-Loire avec la constitution d'un Comité de soutien départemental à la parentalité. Il s'agit d'une déclinaison du Comité national créé il y a près de trois ans. L'idée est de coordonner les différentes structures qui apportent ou qui proposent un accompagnement aux familles, et d'apporter un certain nombre de solutions aux problèmes rencontrés sur le territoire. Pour mener à bien sa mission, il va s'appuyer sur des données d'ordre démographique, sociologique, économique, mais aussi sur des diagnostics territoriaux des différents partenaires, car on constate aujourd'hui un manque d'accès à l'information des familles. Il va prendre en compte la médiation familiale, les espaces-rencontre, les réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, les contrats locaux d'accompagenment à la scolarité, les points infos famille, le parrainage, ou bien encore les dispositifs de prévention en direction des jeunes.

Les missions et les priorités du Comité...

Le Comité va permettre de contribuer à la mise en oeuvre et au suivi de la politique départementale concernant les mesures de soutien à la parentalité définies par l'Etat et les organismes de la branche famille de la sécurité-sociale. Il va permettre de coordonner les acteurs concernés, afin d'améliorer l'efficacité et la lisibilité des actions menées auprès des familles, de définir des orientations prioritaires pour le département, et les orientations nationales des institutions, et leur déclinaison locale. Il va permettre enfin de mettre en oeuvre une démarche d'évaluation, de communication, et d'information en matière d'accompagnement des parents. Pour 2013, un diagnostic plus approfondi va être réalisé pour définir les besoins par territoires, et définir des actions prioritaires. Il s'agit également de valoriser et faire connaître les politiques de parentalité, de faciliter les démarches des porteurs de projets, et de mettre en place des actions de formation " Il s'agit de coller aux réalités du territoire, de coller au plus près des besoins des parents et des populations. Il s'agit de trouver des modes de coordination entre nos différents dispositifs, au niveau de la médiation familiale, par exemple, de l'aide à la scolarité, et des réseaux d'accompagnement et d'appui à la parentalité. Il faut aider les parents à ce qu'ils puissent trouver entre eux des réponses à des questions auxquelles ils sont confrontés, depuis la naissance et jusqu'à l'âge adulte. Il s'agit pour nous de construire des actions cohérentes, et à fournir des lieux d'accueil de référence ", nous a expliqué Christophe Beaudoin, le directeur de la CAF.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]