Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


31 mai

Pas de stockage de déchets à Cayres/Séneujols...


Stéphane Leterrier, Directeur Général de SITA Centre Est, a annoncé vendredi le retrait du projet d’installation de stockage de déchets non dangereux sur le site du Ronzet à Séneujols. Un courrier de désistement quant à la demande d’autorisation d’exploiter a été envoyé au préfet de Haute-Loire. Dans la même logique, SITA n’envisage plus l’acquisition de foncier localement…

 

Le projet d’installation de stockage de déchets non dangereux sur le site du Ronzet à Séneujols n’est plus d’actualité. Il projet répondait à des nécessités d’élimination des déchets résiduels sur le département, mais désormais les choix locaux en matière de politique de gestion des déchets sont différents, les élus départementaux ayant souhaité privilégier la valorisation avant tout. Stéphane Leterrier, Directeur Général de SITA Centre Est, a eu l’occasion de le confirmer vendredi, aux côtés du député Jean-Pierre Vigier « En dépit de toute la légitimité de notre dossier, tant sur le plan règlementaire que sur la pertinence de la réponse aux besoins du territoire dans le contexte précédent, nous avons entendu la volonté affirmée des élus, et notamment de Monsieur le Député Jean-Pierre Vigier, de s’opposer à l’implantation de tout nouveau centre de stockage sur le territoire. Je tiens d’ailleurs ici à saluer son travail de fond, sa forte mobilisation, sa présence régulière sur le terrain et son sens de l’écoute de l’ensemble des acteurs. Le sujet a  donné lieu à des débats intenses mais constructifs. Les arguments que le Député nous a présentés, tant sur l’absence de nécessité d’un nouveau site de stockage que sur la cohérence territoriale, nous ont convaincus ». « Un arrêté préfectoral ayant été délivré début avril pour le projet Altriom, l’utilité d’une installation de stockage de déchets n’est en effet plus à l’ordre du jour car les performances annoncées de cette installation de tri mécano biologique (TMB) ne justifient plus la création de capacités de stockage supplémentaires  », a confirmé Stéphane Leterrier.

 

 

Lors de l'annonce faite à la permanence du député Jean-Pierre Vigier...

 

En outre, SITA ne souhaite pas s’engager dans un projet en désaccord avec la politique du département. « SITA est un acteur majeur de la gestion des déchets des collectivités et des entreprises, et notre société se veut partenaire d’une politique environnementale déterminée par les élus locaux » rajoute le directeur de SITA ». Ceci étant, SITA Centre Est, très présente sur les départements limitrophes, réaffirme sa volonté et sa capacité à proposer les solutions complémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires à la Haute Loire, en collaboration avec les acteurs de la filière, dans les domaines de la valorisation organique, de la valorisation matière ou de la valorisation énergétique. Forte de 1700 collaborateurs, SITA Centre Est assure la collecte, le tri et la valorisation ainsi que l’élimination des déchets des entreprises et des collectivités sur 18 départements d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]