Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


02 juillet

Place Carnot au Puy : Coup d'envoi des travaux...


La municipalité du Puy-en-Velay a choisi de réaménager le quartier Saint Laurent / Carnot, dans le cadre des travaux d’embellissement qu’elle a entrepris. Après le quartier Saint-Jean, un vaste chantier s’ouvre aujourd’hui pour améliorer le cadre de vie des habitants et faire de cette entrée de ville, en mauvais état depuis trop longtemps, un lieu de vie remarquable. Après avoir effectué plusieurs visites de terrain, et organisé deux réunions publiques avec les riverains, les élus lancent le début des travaux…

 

Les travaux de réaménagement de la place Carnot démarrent en ce mois de juillet, et devraient s’échelonner jusqu'à début novembre. « On essaie d'impacter le moins possible le stationnement et la circulation sur la place, dans l'intérêt des riverains », a précisé le maire, Laurent Wauquiez, lors d’un point presse. La circulation sur la contre allée du Boulevard Carnot, située côté numéros impairs, sera maintenue. Seule la rue Francheterre sera fermée pendant les travaux.

 

Embellir l’entrée de ville et mettre en valeur ses monuments…

 

« La place Carnot est en très mauvais état depuis de nombreuses années, avec des déformations importantes de la chaussée. Les monuments sur ces deux places ne sont pas du tout valorisés. Nous allons entamer un grand chantier pour donner un coup de jeune à cette entrée de ville, dans le même esprit que ce qui a été fait pour le quartier Saint Jean. » a précisé Laurent Wauquiez. Côté Carnot, la fontaine Vibert (dénommée « Nymphe ou « la chèvre Amalthée »), classée aux Monuments Historiques, sera entourée de dalles de Blavozy et de béton désactivé, avant d’être mise en lumière.

Dans le même esprit, d’importants aménagements seront réalisés pour mettre un coup de projecteur sur la croix de Mission installée au cœur de la place Carnot.

 

Faciliter et sécuriser la circulation piétonne…

 

L’ensemble des trottoirs sera élargi pour assurer la sécurité des passants. Le revêtement et les bordures seront rénovés. Un trottoir rue Francheterre à proximité des commerces en bas de Carnot, sera créé. Des passages piétons seront créés, protégés par les feux tricolores. Ils permettront d’assurer la sécurité des piétons, notamment des enfants de l’école qui traversent la route entre les deux places. Les 174 places de stationnement de la place Carnot seront maintenues. Elles seront réorganisées pour apporter plus de confort aux automobilistes et offrir plus de sécurité aux piétons.

 

La place Carnot restera animée…

 

La place Carnot voit fleurir différentes animations au cours de l’année, et pourra bien sûr continuer d’accueillir différentes fêtes. L'espace dédié à la fête foraine restera au même endroit. La foire aux bestiaux sera déplacée vers la croix de mission et les vide-greniers seront toujours organisés sur cette place, et pourront bénéficier des nouveaux aménagements. Le mobilier urbain sera remplacé.

 

Des entreprises locales mobilisées pour ce chantier…

 

Les entreprises retenues pour ces travaux sont des entreprises locales ; Eurovia pour ls travaux de voirie, ODTP pour la maçonnerie, Roche Paysage pour les plantations et l’EGEV pour l’éclairage public. C’est du travail garanti pour plusieurs mois pour ces entreprises locales. Après cette première étape ; aménagement de la place Saint Laurent et création d’un carrefour giratoire. Après le réaménagement de la place Carnot, la place Saint Laurent fera peau neuve. La fontaine en bas de la place sera embellie. Ses abords seront retravaillés avec des pavés cubiques et du béton désactivé. Elle sera également mise en lumière. Dans le cadre de tous ces aménagements, la construction d'un carrefour giratoire à l'intersection du boulevard Carnot, de l'avenue d'Aiguilhe et du boulevard Chantemesse est envisagée. L’idée étant d’améliorer les conditions de circulation dans ce secteur.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend 2 roues montées neige
tubless radial x5E michelin alpin 4 trous ref 165/70 R13. 70€ les 2 visible garage Renault Servel st georges lagricol
Voitures

Tout le bon coin [+]