Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 août

Plan de relance du bâtiment : l'interview de Catherine Gayte...


C’est ce vendredi 29 août, que le Premier ministre Manuel Valls dévoilera le plan de relance pour le logement et donc pour le secteur du bâtiment. Des mesures sont attendues pour relancer la construction et donc le secteur du bâtiment. L’occasion pour nous d’interroger Catherine Gayte, la présidente de la FFB43 sur les attentes de la profession, et de faire le point sur l’activité du bâtiment en Haute-Loire…

Haute-Loire Infos : Qu’attendez-vous précisément du plan de relance du gouvernement ?

Catherine Gayte : On est comme tout le monde, on attends une relance de l'activité avec beaucoup d'espoir. On a une situation qui est très compliquée sur toute la France, et notamment en Haute-Loire. Les carnets de commande sont en bas de l'échelle, avec 290 000 logements qui doivent être contruits cette année au niveau national, on est vraiment loin des 500 000 qui avaient été prévus au départ par le gouvernement. En Haute-Loire, on avait construit 2000 logements en 2007, on en construira 1000 cette année.

Haute-Loire Infos : Quelle est la priorité pour la profession et la relance de l'activité ?

Catherine Gayte : Il faut mettre en place des mesures en direction de tout ce qui concerne les constructions neuves, il faut favoriser l'accession à la propriété, et donner une grande porte ouverte aux primo-accédants, pouvoir les aider, et chasser un petit peu les incertitudes économiques, car les banques sont frileuses, et ils n'osent donc rien faire. C'est le cas par exemple pour deux jeunes mariés qui ramènent deux salaires à la maison, mais qui ne ramènent pas des sommes mirobolantes.

Haute-Loire Infos : Il y a-t-il des entreprises en réelles difficultés aujourd'hui en Haute-Loire ?

Catherine Gayte : Oui, absolument. On n'a pas l'habitude se de plaindre beaucoup, mais on est en train de regarder les mois qui viennent. Quand on a 6 mois de travail on est vraiment très content, là en ce moment on se demande ce que l'on va faire dans deux mois. C'est un peu problèmatique quand même. Il y a des jours on va avoir un coup de fil, peut-être un marché...C'est tous les jours que l'on est à l'attente de quelque chose.

Haute-Loire Infos : Vous attendez également des mesures contre la concurrence déloyale ?

Catherine Gayte : Il y a des mesures qui sont prises en ce moment en Haute-Loire, on reçoit des courriers de la préfecture faisant état de recherches, de découvertes et de soucis à ce niveau là. Nous notre priorité c'est de booster l'activité, les contrôles se font par des personnes extérieures à notre fédération. On reçoit des PV, il y a donc des contrôles qui sont effectués.

Haute-Loire Infos : Quel message d’espoir pour les jeunes entrepreneurs ?

Catherine Gayte : On est toujours pris pour des battants et devant les angoisses on a toujours des solutions. Les entrepreneurs doivent se transformer en commerciaux, il faut dire aux gens qu'ils peuvent profiter d'aides aux économies d'énergie au niveau, par exemple, de la rénovation thermique. Il faut dire aux particuliers qu'ils peuvent bénéficier de crédits d'impôts à hauteur de 30%.

Retour