Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


18 août

Plus de 1500 artistes au Festival de la Chaise-Dieu...

L'interview de Jean-Michel Mathé, directeur du Festival....

Le Festival de la Chaise-Dieu prend son envol. La 45è édition qui débute ce jeudi se déroule jusqu'au 30 août prochain, au programme près de 40 concerts, et une multitude d'artistes provenant de différents horizons...

Cette année 39 concerts autour de la musique sacrée, du grand répertoire mais aussi nombreuses redécouvertes, du Moyen Âge à la musique de notre temps, avec quelques recréations. Bach et Stravinsky sont à l’honneur, ainsi que Liszt à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. De grandes pages de Mozart, Haendel, Berlioz, Pergolèse, sont également tournées, et des œuvres sont à redécouvrir, de Zelenka à Bruckner, de Morales à Escaich.

Des artistes venus du monde entier, et des concerts sur plusieurs sites…

 

Le Festival invite cette année plus de 1 500 artistes du monde entier : Bach Collegium Japan, Orchestres nationaux d’Ile de France et de Lyon, Collegium 1704 - Prague, Ausonia, Kristjan Järvi, Arsys-Bourgogne, Les Siècles, The King’s Consort, Le Concert Spirituel, Akadêmia, Emmanuel Krivine, Quatuor Satie, Les Cris de Paris, Chanticleer (USA), Anima Eterna, Musicatreize, Renaud Capuçon.

 

Comme les années précédentes, un certain nombre de concerts sont proposés en dehors de l'abbatiale de la Chaise-Dieu. Les mélomanes peuvent se faire plaisir au Puy-en-Velay, à Brioude, Ambert, Chamalières-sur-Loire et Saint-Paulien. En accès libre, le Festival propose des sérénades, des concerts d’orgue… sans oublier une exposition exceptionnelle de photographies contemporaines de Darren Almond, et tous les soirs une mise en lumière de l’abbatiale jusqu’à minuit.

 

Des CD et des animations…

 

Cette année le Festival de la Chaise-Dieu s'est investi dans trois projets discographiques qui permettent de mettre en avant entre autre les musiques romantiques et polyphoniques, les artistes ont eu l'occasion d'enregistrer ces derniers mois à la Chaise-Dieu. Le Festival propose cette année une vingtaine de concerts en accès libre, et des tarifs adaptés au jeune public et aux bénéficiaires de minimas sociaux. Comme les années précédentes le Festival invite l’Ecole de musique du Brivadois à se produire à Brioude, ou encore des étudiants du Conservatoire à rayonnement départemental. Un stage de découverte de la musique est proposé au jeune public, et plus précisément aux enfants de la Communauté de communes de la Chaise-Dieu. Enfin, une quarantaine de stagiaires de l’Ecole de la 2è chance Auvergne ont été invités à un concert lors du Festival, une opération précédée d’une préparation pédagogique.

 

Réservations - Informations : www.chaise-dieu.com  Téléphone : 04 71 00 01 16 – Mail : otcasadei@wanadoo.fr  

 

 

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Cage à lapins
Vends cage à lapins huit séparations en bon état
Divers

Tout le bon coin [+]