Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 octobre

Portes closes chez les médecins généralistes...


Les médecins généralistes sont appelés à faire grève à partir de ce lundi 5 octobre en Haute-Loire, dans le cadre d’un mouvement de grève national reconductible relayé en Haute-Loire par MG43. Le syndicat qui estime ne pas être entendu depuis plus d’un an, veut encore une fois mettre la pression face au projet de loi santé de Marisol Touraine. Il prévoit de rencontrer les parlementaires, la préfecture ou encore la CPAM...

Difficile de trouver un cabinet de médecin ouvert ce lundi en Haute-Loire. Une grève illimitée est lancée par le syndicat MG 43.Cet arrêt de travail fait suite à un mouvement lancé depuis plus d’un an. Plus de 50% des cabinets médicaux seront fermés à partir de ce lundi dans l’ensemble du département. Dans certains secteurs d’astreinte, comme Langeac, Yssingeaux, Brioude ou Dunières, ils devraient tous être fermés. Les médecins généralistes veulent faire pression sur le gouvernement qui, selon eux, reste sourd à toutes négociations sur la Loi de santé de Marisol Touraine. Elle doit passer au vote ce mardi devant le Sénat. Le problème concerne le tiers-payant obligatoire, qui, selon le Docteur Roland Rabeyrin, président de MG 43, va provoquer plus de mal que de bien. Il estime que ce sera au médecin lors de la consultation, de faire les vérifications de droits, Sécurité sociale et complémentaires (il y en a plus de 600 différentes en France). Il devra également établir deux feuilles de soin, plus complexes toujours dans le cas de ces complémentaires, puis, vérifier que ses honoraires sont bien reversés par les différents organismes.

Multiplier les rencontres avec les acteurs concernés…

Durant le mouvement de grève, le syndicat MG 43 veut multiplier les rencontres avec les parlementaires, la préfecture ou encore la CPAM 43 « Ce sont les patients qui vont payer les pots cassés au final, ils ne trouveront plus de médecins, ils iront deux fois plus aux urgences et la qualité des soins sera moindre sans continuité de prise en charge », estime le Dr Roland Rabeyrin. Pour lui, se dessine un bouleversement en profondeur du système de soins, avec notamment la remise en cause de la liberté du patient de choisir son médecin traitant, la remise en cause de la liberté de prescription du médecin traitant, et la privatisation galopante de notre protection sociale « Nous le répétons depuis des mois, le gouvernement ment effrontément aux assurés sociaux et manipule nos concitoyens ! Que l’on écoute les économistes de la santé reconnus, que l’on relise les multiples rapports commandés par les gouvernements successifs,  que l’on reprenne les recommandations de l’IGAS, que l’on se tourne vers les réalisations de nos voisins européens et c’est une toute autre politique qui s’affirme comme une évidence. Marisol Touraine persiste et signe : elle a déclaré il y a quelques jours qu’elle ne croyait pas à la mobilisation des médecins. Je suis d’ores et déjà certain qu’elle va en être pour ses frais ! ». Au moment où l’examen de la loi de santé arrive à son terme au Sénat, MG France et MG 43 appelle à une mobilisation massive de tous les généralistes en fermant leur cabinet à partir de ce lundi 5 octobre dans le cadre d’un mouvement reconductible. Roland Rabeyrin a déclaré lors d’une conférence de presse que le mouvement allait être très fortement suivi, non seulement en Haute Loire, mais en Auvergne et aussi en Rhône Alpes, à la veille de la future grande région qui sera la deuxième région de France.

Roland Rabeyrin, le président du syndicat de médecins MG43...

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]