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13 mai

Pour le REN, le Pôle d'Echanges Intermodal est incomplet...


Les membres du Réseau Ecologie Nature (REN) estiment que le futur Pôle Intermodal du Puy-en-Velay ne prend pas suffisamment  en compte les paramètres nécessaires à une bonne organisation des transports publics. Selon eux, il ne respecte pas les lois en vigueur, et il est en contradiction avec le Plan de Déplacement Urbain de 2006. Ils ont affiché leur scepticisme lors d'une conférence de presse, lundi, à la Maison de la Citoyenneté, au Puy-en-Velay, à l'heure où s'achevait l'enquête d'utilité publique...

" Nous avons été surpris par la somme d'incohérences du projet de Pôle Intermodal du Puy, et le fait qu'il ne respecte pas les lois en vigueur. Nous allons saisir le commissaire enquêteur afin qu'il émette un avis défavorable ! ", a déclaré Jean-Jacques Orfeuvre, le président du Réseau Ecologie Nature (REN), qui regroupe en Haute-Loire une vingtaine d'associations consacrées à l'écologie et à la défense de l'nvironnemnt, lors d'un entretien avec la presse, lundi, à la Maison de la Citoyenneté, au Puy-en-Velay.  Il a précisé que de nombreux éléments du projet étaient en contradiction avec le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de 2006, comme l'avait fait remarqué le préfet de Région. Il déplore qu'il ne débouche pas sur une réorganisation des transports urbains et interurbains " Il est seulement prévu trois emplacements pour les Tudip, il prévoit 15 quais pour le stationnement des cars du Conseil général, essentiellement fréquentés par les scolaires, ce qui représenté l'une des plus graves incohérences que nous notons. Les voitures continueront d'entrer au coeur de la ville pour stationner place Michelet à la place des cars du Conseil général ". Il a déploré l'absence d'une voie cyclable connectée au centre-ville, dans le cadre de la création de la voie automobile, et le fait qu'il n'y ait pas de cheminement piétonnier en direction du centre-ville. Il trouve injustifiée l'idée de créer des parkings payants, y compris pour les utilisateurs de transports en commun, et qu'il n'y ait pas de mesures prises pour le covoiturage, en faisant écho aux derniers relevés sur la pollution de l'air réalisés par l'ATMO-Auvergne.  Compte-tenu de tous ces éléments, Jean-Jacques Orfeuvre a déclaré que le Conseil d'administration du REN 43 allait demander au commissaire enquêteur d'émettre un avis défavorable au projet tel qu'il a été soumis à l'enquête d'utilité publique. Les associations qui font parties du réseau demandent que le projet soit remis en chantier, et notamment avec les représentants des usagers, à l'image des groupes de travail constitués au Conseil général en amont de l'élaboration des projets.

Les précisions de Willy Guieau, vice-président de la Communauté d'agglomération du Puy...

Le projet a été mal compris par le REN pour Willy Guieau, vice-président de la Communauté d'agglomération du Puy. En ce qui concerne les transports en commun " Tous les Tudip vont remonter au Pôle Intermodal, ils ne stationneront plus place Michelet, il y aura des arrêts du côté de la grande pharmacie ", nous a t-il précisé au téléphone.  Un parc de stationnement des vélos va être créé au Pôle Intermodal, il pourrait y avoir des box avec des cadenas à la disposition des propriétaires de vélos. Une piste cyclable qui fera la jonction avec la voie verte permettra de relier Brives-Charensac au Puy-en-Velay, mais il n'est pas prévu dans l'immédiat de piste cyclable en direction du centre-ville du Puy " Nous allons mesurer l'impact de la piste qui va être créee entre Brives et le Puy, avant d'engager une nouvelle réflexion ". Willy Guieau nous a confirmé que les deux parkings du Pôle Intermodal seraient effectivement payants, mais qu'un ticket au tarif avantageux serait proposé à ceux qui utiliseraient les Tudip (tarif voté au sein de la communauté d'agglomération).

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