Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 décembre

Pour Luc Olivier c'est " La Haute-Loire de toute façon "...


Le photographe ponot Luc Olivier vient de publier via sa maison d'édition " Hauteur d'homme " un très bel ouvrage sur la Haute-Loire, intitulé " Haute-Loire de toute façon ". Sur près de 200 pages on retrouve des clichés qu'il a pris, mais aussi ceux d'autres photographes, comme Laurence Barruel, Gérard Cavaillès, Jacques Ferrer, Gérard Gardès, Sébastien Lamadon, Jérémie Mazet, Lucien Soyère, Cyril Treveys, Daniel Vincent, et même les Dominicaines de Langeac. Les paysages de Haute-Loire y sont sublimés, la faune, la flore, mais pas que ! Les textes sont signés Geneviève Barrière, Benoit Helluy, Bernard Jollivet, Dominique Machabert, Corinne Pradier, Pierre Présumey, et Michel C.Thomas. Le livre est préfacé par Joël Vernet. A l'occasion de sa sortie en librairie, nous en avons profité pour interrogé Luc Olivier sur ce livre qui fera, nul doute, parti des cadeaux de Noël...

Haute-Loire Infos : Pourquoi avez-vous eu envie de publier ce livre ?

Luc Olivier : Je voulais travailler avec des collègues qui travaillent comme moi en Haute-Loire, mais qui ont des points de vues différents sur les paysages. Je trouvais interessant de pouvoir montrer ces différents regards sur notre territoire, avec des textes d'auteurs différents également. Cet ouvrage est placé sous le signe de la diversité, c'est pour celà que l'on a fait une mosaïque d'images en couverture. Ce ne sont pas tous des photographes professionnels, mais ils font de belles images, et elles ont leur place dans cet ouvrage.  Il y a notamment les Dominicaines de Langeac qui ont fait de magnifiques photos depuis leurs fenêtres. Ce n'est pas vraiment une suite au premier ouvrage que j'ai consacré à la Haute-Loire. Toutes les photos ont été refaites, ainsi que tous les textes avec de nouveaux auteurs. Ce n'est pas le tome 2, c'est un autre livre avec un angle particulier sur la nature.

Haute-Loire Infos : Dans cet ouvrage il n'y a pas que des paysages !

Luc Olivier : Effectivement, pour ma maison d'édition la dimension humaine a une importance majeure. Donc il y a aussi des phtoos de rencontres diverses, et notamment à la fin de l'ouvrage avec une séquence consacrée à des portraits d'agriculteurs, de producteurs locaux, avec la lentille verte, le fin gras du Mézenc, l'agneau noir du Velay. C'était aussi une façon de rendre hommage à l'agriculture et à nos agriculteurs, car c'est quand même eux qui façonnent le paysage.

Haute-Loire Infos : La Haute-Loire est un grand terrain de jeu pour les photographes non ?

Luc Olivier : Ah Oui, d'ailleurs ce livre est placé sous le signe de la diversité. On a divisé le territoire de la Haute-Loire en 15 pays qui ont chacun leur identité. Quand on parle de la Margeride, du Mézenc, ou de la vallée de l'Allier, ce n'est pas la même chose que le Livradois, ou le bassin minier. On a des pays différents avec des climats différents.  A Lavoûte-Chilhac il y a des figuiers de Barbarie, une végétation bien différente que dans le Mézenc.

Haute-Loire Infos : Comment s'est fait le choix des photos ?

Luc Olivier : J'ai choisi les meilleures ! C'est subjectif, et évidemment il y a d'autres photographes qui ne sont pas dans ce livre et qui font un travail respectable. J'ai choisi des photographes qui pour la plupart sont des amis, ou des gens dont je me sens proche, et dont j'apprécie le travail. J'ai aussi un peu la prétention d'avoir pratiqué la photographie depuis 40 ans, et donc de pouvoir juger de la qualité d'une image.

Haute-Loire Infos : Quels sont vos autres projets de livre ?

Luc Olivier : Oui, j'ai beaucoup d'autres projets. Il y en a dont je ne peux pas trop parler pour le moment, car il sont encore embryonnaires, mais qui vont avoir une portée un peu plus large que celle de la région. Je suis assez enthousiaste sur ce qui va venir, et j'ai même un gros projet sur Paris.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Lunettes de soleil femme
A vendre lunettes de soleil femme en très bon état avec l'étui d'origine. Couleur marron. Taille unique 40 euros
Divers

Tout le bon coin [+]