Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 mars

Pour un peu plus d’autonomie en Haute-Loire…


Un point d’étape sur les actions en cours et les nombreux projets à mettre en œuvre au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées vivant en Haute-Loire a été effectué le 8 mars dernier à l’Hôtel du Département. Elle a permis d’évoquer, notamment, le Projet Régional de Santé, la future Maison de l’Autonomie, et bien d’autres projets en faveur de toutes les personnes âgées et personnes en situation de handicap qui vivent en Haute-Loire....

Michel Decolin, Vice-président du Département de la Haute-Loire en charge des Affaires sociales, a conduit le 8 mars dernier la réunion plénière du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie. Objectif de cette rencontre : faire, avec tous les partenaires locaux engagés dans ce conseil, un point d’étape sur les actions en cours et les nombreux projets à mettre en œuvre au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées vivant en Haute-Loire. À l’ordre du jour de cette réunion plénière notamment : le retour sur le travail des Bureaux pour les Personnes Âgées et les Personnes Handicapées, les bilans de la Conférence des Financeurs et de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées de la Haute- Loire, la présentation de l’action « Public en découverte », et, pour finir, l’avis du CDCA sur le Projet Régional de Santé porté et présenté par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Avec près de 50 personnes présentes ce 8 mars, représentant les différentes instances constitutives des 2 collèges du CDCA de la Haute-Loire, le Département se réjouit de ce « carton plein » pour cette réunion à l’ordre du jour dense, mais menée rondement et de façon dynamique, ce qui fut apprécié par les participants. Future Maison de l’Autonomie... Action « Publics en découverte » (permettre aux personnes âgées de visiter le patrimoine naturel et bâti de Haute-Loire)... Schémas départementaux…mise en place du dispositif de la Réponse Accompagnée Pour Tous... et même chorale conjointe personnes âgées/personnes handicapées... et bien d’autres projets en faveur de toutes les personnes âgées et personnes en situation de handicap qui vivent en Haute-Loire. Le Département a le goût de servir les autres, et bien sûr toujours avec l’ensemble de ses partenaires locaux !

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie…

Le CDCA a été créé par la loi, dite ASV, du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Un décret a été publié le 09 septembre 2016, précisant leur composition et leurs modalités de fonctionnement. Le CDCA donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est composé de représentants des institutions, des personnes âgées et des personnes handicapées et des professionnels.

Qu’est-ce que le CDCA ?

Il remplace le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA). Cette instance nouvelle présidée par le président du Conseil départemental a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les personnes et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

À quoi sert le CDCA ?

Son rôle est d’émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative…Il est par exemple consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ces schémas programment l’évolution des établissements et services existants et la création de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Il peut débattre de tout sujet relatif aux politiques de l'autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées, selon des modalités d'organisation qu'il définit.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend 2 roues montées neige
tubless radial x5E michelin alpin 4 trous ref 165/70 R13. 70€ les 2 visible garage Renault Servel st georges lagricol
Voitures

Tout le bon coin [+]