Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 mars

Poutès : Les associations veulent des garanties...


Suite  à l'avis  favorable  sous  réserve  rendu par  le  Commissaire  enquêteur au  Préfet  de  la  Haute-Loire, les associations de protection de la Nature et de la Pêche de la Haute-Loire demandent la réalisation rapide du projet "Nouveau  Poutès  optimisé",  mais  exigent  des  améliorations  et  des  garanties sur  les  plans  techniques  et  sur  la gouvernance...

Même si l'effacement total de «l'obstacle Poutès» restait la meilleure garantie de sauvegarder l'Allier sauvage, avec une libre dynamique fluviale, une évolution naturelle et un retour des grands poissons migrateurs, le projet actuel est à ce jour le seul projet faisable qui trouve à la fois un large soutien de la population locale, des élus, d’EDF  et  d'importantes associations  de  protection  de  l'environnement  et  de  la pêche  du  département  de  Haute-Loire. Le  projet  Nouveau  Poutès  Optimisé est le résultat d’un compromis élaboré durement entre différents acteurs majeurs du département de la Haute-Loire, a t-on précisé jeudi, lors d'une conférence de presse. Il permet de garantir la restauration de l'Allier à la fois sur 3 km en amont (grâce àla réduction de la longueur de la retenue) et sur 16km en aval (par la recharge des sédiments et du débit augmenté). Le projet permet la remontée et la dévalaison des poissons migrateurs tels que le Saumon et donc un accès  amélioré  aux  frayères  historiques  en  amont  du  barrage,  ainsi  que la  production  hydroélectrique. Notons également que durant 3 mois de l’année, le Saumon retrouvera des conditions proches de celles connues pendant des milliers d’années avant l’arrivée du barrage, grâce à une ouverture complète des vannes et un arrêt simultané de la production hydroélectrique...une première en France ! Ce projet contribuera significativement à la transition énergétique, au contraire des micro-centrales hydroélectriques qui fleurissent actuellement partout et dont la production d’énergie est dérisoire, et il permettra ainsi de contribuer de façon conséquente aux objectifs nationaux de production fixés à 40% d'énergie renouvelable à l’horizon 2030.

Des besoins d'améliorations techniques et de garanties...

Toutefois, compte-tenu des enjeux environnementaux et de l’exemplarité qu'EDF souhaiterait incarnerà travers la modification du barrage de Poutès, il est impératif, pour les associations, de proposer au «Nouveau Poutès Optimisé» des améliorations techniques et une meilleure gouvernance. Les associations demandent donc au Préfet d'aller plus loin que les réserves exprimées par le commissaire enquêteur et que les 5 points suivants soient impérativement inscrits dans l'amendement de la concession :

1. Création d'un comité dedécisionqui,chaque année, définira de manière collégiale et transparente,les dates dedébut d’ouverture totale des vannes, la durée d'ouverture minimale et de son extension éventuelle.

2. Définition des acteurs principaux intervenantdans les prises de décisions.

3. Evaluationobligatoire du  projet après,au maximum,8  années  defonctionnement  (et  non  pas  17  ans),  et révision éventuelle.

4. Obligation d’un bilan complet après la première année de fonctionnement du dispositif de franchissement, notamment en ce qui concerne l'ascenseur amélioré et ladévalaison.

5. Possibilité  de réduire le délai d’évaluation à  4  ans,si  on  constate undysfonctionnementdes  dispositifs  de franchissement lors du premier bilan au bout d’une annéede fonctionnement

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends four
Vends four encastrable SAUTER sfp430.Dimensions : 58,5 cm de h., 56 cm de L. , et 54,5 cm de prof. Il peut indifféremment être installé sous un plan de travail ou dans un meuble en colonne.Il est en parfait état, car a très peu servi.Accessoires et guide d'utilisation seront donnés à l'acheteur.Prix neuf (sur facture) : 750 euros. Prix : 350
Divers

Tout le bon coin [+]