Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 mai

Présidentielle : Hollande en tête en Haute-Loire...


La vague rose n'a pas épargné la Haute-Loire, François Hollande a obtenu 51,38 % des voix au second de l'élection présidentielle, 48,62 % des voix ont été attribuées à Nicolas Sarkozy. Les résultats enregistrés en Haute-Loire sont historiques, et notamment au Puy-en-Velay, la ville de Laurent Wauquiez. Rappelons que sous la 5è république jamais la gauche n'est arrivée en tête du second tour de l'élection présidentielle dans le département. Au second tour en 2007, c'est Nicolas Sarkozy qui l'avait emporté avec 54,22% des voix face à Ségolène Royal (45,78%). La Haute-Loire s'est bien déplacée aux urnes dimanche puisque le taux de participation a atteint les 84,45%, mais l'on a tout de même comptabilisé plus de 11 000 bulletins blancs pour le second tour. A l'issue de ces résultats le PS se retrouve dans une position très confortable pour les législatives, et notamment sur la 2è circonscription où l'on assiste depuis quelques semaines à un " turn over " au niveau des candidats de la majorité départementale. Sur la 1ère circonscription le ticket Guy Vocanson/ Arlette Arnaud Landau donnera peut-être du fil à retordre à Laurent Wauquiez...

 

Les premières réactions :

 

André Chapaveire a déclaré que le résultat était historique au niveau national, et que Laurent Wauquiez avait essuyé un sérieux revers sur sa propre ville du Puy; Il a précisé que le travail de terrain effectué par les militants socialistes avait porté ses fruits, et qu'il s'agissait à présent de passer à la prochaine étape en évoquant les élections législatives. Il a confirmé qu'il y aurait un ticket Guy Vocanson et Arlette Arnaud Landau sur la 1ère circonscription afin de faire obstacle à Laurent Wauquiez, et ce, malgré l'investiture nationale dont bénéficie Gustave Allirol, à la suite de l'accord conclu avec le PS et Europe Ecologie Les Verts. Ce dernier a précisé qu'il se maintiendrait candidat quoi qu'il arrive, car il était le seul à obtenir l'investiture nationale.

 

Laurent Wauquiez estime que le choix qui a été fait par les électeurs devait être respecté. Il a regretté que l'UMP n'ait pas suffisament su faire entendre des sujets majeurs comme la défense des classes moyennes, la défense de l'emploi avec plus de protectionisme " Il faudra qu'on soit capable de faire notre auto-critique par rapport à ce qui a marché, et ce qui n'a pas marché. Je souhaite bonne chance à François Hollande, la Haute-Loire est une terre d'équilibre et de respect, notre pays a besoin d'être apaisé surtout à des périodes difficiles comme celles que nous vivons ". Sur la prochaine campagne des législatives, il a posé la question suivante " Jusqu'à quel point les français souhaitent faire un chèque en blanc aux socialistes ? ".

 

Le député UMP sortant Jean Proriol a déclaré que le résultat obtenu par François Hollande était attendu, mais qu'il s'attendait à un écart bien plus important entre les deux candidats " La victoire est nette, sans pour autant être écrasante pour le sortant ". Il s'est dit surpris par le résultat obtenu par François Hollande au Puy-en-Velay, compte tenu du travail réalisé par les élus, et en particulier le maire Laurent Wauquiez. Sur le résultat national, il a estimé que la campagne de François Hollande avait fait rêver pas mal de gens " Nous allons rentrer dans les promesses et elles seront tenues. Tout ça ce sont des mots ! C'est plus satisfaisant que lorsque l'on défend un bilan en période de crise. Les problèmes sont devant nous, l'élection de François Hollande ne changera pas les choses ". Il a précisé enfin que la prochaine étape était les législatives, et qu'il accompagnerait Peter Vigier sur le terrain dès ce lundi.

 

Le centriste Gérard Roche a expliqué que la défaite de Nicolas Sarkozy était lié à la crise, à la politique de rigueur, à sa personnalité, et à la division des électeurs de droite en Haute-Loire. Il a estimé que l'attitude de François Bayrou n'avait pas été comprise, et qu'il n'aurait pas du donner sa position personnelle. Il a espéré que François Hollande aura une oreille attentive pour les départements ruraux comme la Haute-Loire. Il s'est montré très sceptique sur le programme de François Hollande en période de crise " Je lui souhaite bon courage, car lui aussi va apprendre à faire le grand écart entre Mélenchon et Bayrou ".

 

" Le résultat de François Hollande en Haute-Loire est, hélas, la conséquence logique de cinq années de promesses non-tenues", précise Pierre Cheynet, secrétaire du FN en Haute-Loire. " Dans les domaines de l’immigration, du pouvoir d’achat ou de l’insécurité, Nicolas Sarkozy a creusé la tombe de l’UMP qui n’était déjà plus ici qu’un champ de ruines opposant partisans et adversaires de Laurent Wauquiez, dont j’ai de bonnes raisons de croire qu’il ne restera pas éternellement dans le département ". "Plus rien ne fait aujourd’hui écran entre la gauche socialo-communiste au pouvoir et la droite de courage et de conviction qu’incarne le FN. J’appelle l’ensemble des électeurs de Nicolas Sarkozy qui s’opposent au vote des étrangers, au matraquage fiscal ou à la régularisation massive des clandestins à rejoindre le rassemblement bleu marine dans la perspective des législatives ".

 

" Nous voilà enfin débarrassés du président des riches " précise le NPA dans un communiqué " Sa défaite est un vrai revers pour les capitalistes qui comptaient sur lui pour continuer à faire payer la crise de leur système à la population. Des mesures sociales et écologiques s'imposent pour réparer les dégâts commis par la droite. Le programme de F.Hollande ne répond pas à cette urgence. Il convient donc de préparer dans l'unité les conditions de puissantes mobilisations populaires pour imposer de réels changements ". La Gauche Anticapitaliste, courant unitaire du NPA, se donne pour objectif de contribuer à leur développement. Elle rappelle qu'elle est favorable à des listes unitaires de toute la gauche de gauche du département pour les législatives. Des candidatures indépendantes du PS qui combattent résolument la droite et l'extrême droite et défendent un programme anticapitaliste et antiproductiviste.

Rappel des résultats du 1er tour en Haute-Loire :

 

François Hollande est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Haute-Loire avec 26,36 % des voix, contre 24,42 % pour Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen a décroché la 3è position avec 20,40 % des voix. En 4è position, François Bayrou avec 11,18 % des voix. Les autres résultats : Jean-Luc Mélenchon : 11,17 %. Eva Joly : 2,29 %. N. F.Dupont : 2,04 %. P.Poutou : 1,22 %. N.Arthaud : 0,72%. J.Cheminade : 0,22 %. La participation au 1er tour a été d'un bon niveau en Haute-Loire, avec 84,53%, même si elle a été légèrement moins importante par rapport au premier tour de 2007, où elle avait atteint 87,09%.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VDS 125 YAMAHA
TDR NOIR98 TRES BON ETAT 9500KM .1450 €
Motos

Tout le bon coin [+]