Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 avril

Prix Energie Citoyenne : L'Agglo du Puy en exemple...

L'interview de Willy Guieau, vice-président de la Communauté d'agglomération...

La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a été distinguée lors de la cérémonie de remise des trophées de la 3ème édition des Prix Energies Citoyennes mercredi à Paris. Créés en 2009, ils valorisent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies énergétiques pour optimiser la gestion des énergies et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. De gros efforts ont en effet été réalisés au sein de l'agglomération du Puy dans le cadre de la politique engagée au niveau du Grenelle de l’Environnement. On peut citer par exemple les priorités qui ont été prises en compte pour réaliser le futur centre aqualudique, il vient en effet de décrocher le label HQE, qui offre des garanties sur le plan environnemental, c'est une première en France...

 

Pour la troisième année consécutive, les Prix Energies Citoyennes ont été remis mercredi à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Créés en 2009, ces prix soutenus par Cofely récompensent les collectivités qui, conscientes de l'urgence écologique en matière de réchauffement climatique, ont mis en place de véritables stratégies assorties d'actions concrètes pour économiser l'énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay fait partie des 26 collectivités qui se sont distinguées. Elle a porté une attention particulière sur les économies d'énergies au sein de ses équipements (réseau chaleur, panneaux photovoltaïques, pôle multimodal...), et elle a même réussie à décrocher le label HQE (Haute Qualité Environnementale) pour son tout nouveau centre ludique qui doit ouvrir ses portes en juin prochain. Différentes techniques ont été utilisées pour renforcer l'isolation du bâtiment, récupérer la chaleur de l'air ventilé. 180 m2 de panneaux solaires thermiques vont permettre de fournir l'eau chaude des douches, et la chaufferie du centre sera alimentée au bois. L'équipement prévoit de récupérer l'eau de pluie. Le projet prévoit 22% d'économie d'énergie, et 60% d'économie d'eau par rapport aux techniques de construction conventionnelles. Le centre aqualudique peut s'enorgueillir aujourd'hui d'être devenu un complexe référent au niveau du label HQE.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
ensemble poussette bébé confort
Ensemble poussette, landau bébé confort bleu marine rayures rouges et blanches motif poisson. Kit sécurité auto+moustiquaire+ombrelle. Très bon état. Le tout 100 €.
Divers

Tout le bon coin [+]