Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 mai

Puy-en-Velay : Une grande collecte de sang à l'Hôtel de Ville…

L'interview du Dr Alain Lefèvre...

L’Établissement Français du Sang et l'Union Départementale des associations pour le don de sang bénévole de la Haute-Loire organisent, en partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay, une grande collecte de sang. Elle aura lieu à l'Hôtel de Ville, ce jeudi 24 mai, de 10h à 18h30. Cette grande opération a été présentée il y a quelques jours en mairie par Éliane Favre, adjointe déléguée à la santé, à l'hygiène et à la prévention des risques sanitaires, Françoise Chassaing, vice-présidente de la Communauté d'agglomération, Hélène Favard, chargée de communication à l'EFS Auvergne-Loire, Bruno Molinarolo, président de l'Union Départemental Don de Sang Bénévole de Haute-Loire et la présidente de l'amicale Don de Sang du Puy, Anne-Marie Arnaud.

 

La grande collecte annuelle aura lieu à l'Hôtel de Ville…

 

Cette grande collecte qui se déroule chaque année à la salle Jeanne d'Arc n'a pu s'y organiser cette année pour des raisons matérielles. La municipalité, consciente de cette grande perte pour l'EFS, a alors proposé d'utiliser l'Hôtel de Ville pour que cette grande collecte puisse avoir lieu. Ainsi, l'annuel don du sang aura lieu dans les salles de la Mairie le jeudi 24 mai, de 10h à 18h30. De nombreux donneurs attendus pour un geste citoyen et solidaire. Le mois de mai avec les nombreux ponts et jours fériés est traditionnellement une période difficile pour les établissements de transfusion sanguine. Les donneurs sont moins disponibles et les jours de prélèvement moins nombreux.

Mobiliser de nouveaux donneurs. Soucieux d’augmenter la participation au don du sang dans un contexte d’augmentation important des besoins en transfusions, l’EFS espère accueillir de nombreux donneurs, près de 300 a-t-on précisé lors d’une conférence de presse.

 

Une collecte pour remettre à niveau les stocks…

 

Maintenir les stocks de sécurité pour répondre aux demandes en produits sanguins des services de soins pour les malades ou les accidentés, c’est le but de la grande collecte organisée au Puy-en-Velay. Chaque année, un million de malades bénéficient de produits sanguins : 500.000 pour des transfusions de sang, plaquettes ou plasma notamment pour soigner les cancers et 500.000 pour des traitements avec des médicaments issus du sang humain (gammaglobulines – albumine…).

Les besoins sont importants et augmentent depuis plusieurs années alors que le nombre de donneurs et le nombre de dons par donneurs restent constants. Il faut donc conquérir plus de candidats au don et les fidéliser.

 

Le don du sang, un geste régulier et généreux qui sauve des vies...

 

En Auvergne-Loire, chaque jour nous devons accueillir près de 650 candidats au don pour répondre aux demandes en produits sanguins des malades et avoir un stock de sécurité correct. Aujourd’hui chaque donneur fait en moyenne 1.84 don par an, l’objectif dans les années à venir est de parvenir à 2 dons par an et par donneur. Une distribution de cartons d’invitation est prévue la semaine précédent la collecte dans toutes les boites des quartiers avoisinant la Mairie du Puy-en-Velay. L’ensemble des foyers sera invité à participer à cette collecte.

 

Qui peut donner son sang ?

 

Les femmes peuvent offrir leur sang quatre fois par an et les hommes six fois par an en respectant un intervalle de huit semaines entre chaque don de sang. Il faut avoir 18 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Le don du sang est autorisé jusqu’à 70 ans révolus (veille des 71 ans). Après une inscription administrative, le candidat au don a un entretien avec un médecin de l’Établissement Français du Sang qui décidera de l’aptitude au don (ne pas nuire à la santé du donneur, ne pas nuire à la santé du receveur). Le prélèvement effectué par des infirmières a une durée de 6 à 12 minutes. Des tubes d’analyse sont prélevés en même temps que la poche. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Après le don, un temps de repos de 10 minutes doit être respecté et une collation est offerte au volontaire. Après le prélèvement, les poches sont traitées, séparées en leurs différents éléments (globules rouges, plasma, plaquettes) et les analyses sont réalisées (groupe sanguin, recherches de virus, numération globulaire…). Après vérification et validation, le sang, le plasma ou les plaquettes peuvent être mis à la disposition des services de soins pour les malades qui en ont besoin.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartements
A louer T2 Neufs Chauf. ind. élec, Dble vitrage volets intérieurs (loyers minorés) et T3 Libres de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]